Cameroun-Protection de la biodiversité : les grands noms se donnent la main

Une grande marche de sensibilisation sur la protection de la biodiversité s’est tenue, le 13 mai dernier à Yaoundé. Les grandes figures ont répondu favorablement à l’appel.
Sur les collines du Mont Fébé, près de 400 personnes se sont regroupées pour célébrer la biodiversité que regorge le Cameroun à travers une marche sportive. En plus de nombreux élèves et étudiants ayant répondu au rendez-vous, les figures tels que, l’ambassadeur itinérant Albert Roger Milla ancienne gloire du Football et sa fondation Cœur d’Afrique, Carlos Ntyam, le marcheur des causes nobles et des partenaires au développement tels que GIZ, Uicn et WWF se sont associés pour rehausser la qualité du message à transmettre. En cœur avec Hélé Pierre, le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable et son ministre délégué Dr. Nana Aboubakar Djalloh en tête de peloton, les participants ont parcouru environ 10km à pied. Ce geste rentre en effet, dans le cadre de la commémoration du 25ème anniversaire de la Convention sur la Diversité Biologique et correspond par ailleurs, à la célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité, qui se célèbre, le 22 mai prochain. Placé sous le thème « Célébrer 25 ans d’actions pour la biodiversité », c’était l’occasion, de faire passer des messages allant à l’encontre de la destruction abusive des espèces fauniques et florales.
A titre de rappel, la biodiversité est l’ensemble de tous les êtres vivants sur terre, notamment les végétaux, les animaux, les micro-organismes, les variétés d’espèces et les écosystèmes servant d’habitat, qui constituent la biodiversité. Le Cameroun, fort bien nourri dans son environnement est classé 4ème parmi les pays les plus riches au monde en matière de richesse d’espèces florales et cinquième en termes de diversité faunique. Il est ainsi considéré comme l’un des points névralgiques de la biodiversité, le plus intact et le plus riche du monde.
La riche diversité biologique du Cameroun comprend 8300 espèces de plantes avec 69 nouvelles espèces découvertes lors des inventaires de 2012-2013. Parmi ces espèces, 595 sont strictement endémiques au Cameroun. La faune Camerounaise renferme 335 espèces de mammifères, 913 espèces d’oiseaux et 542 espèces de poissons. Toutefois, 10% des espèces florales et 815 espèces fauniques sont menacées d’extinction.
Afin de protéger la biodiversité en tant que socle durable des moyens de subsistance, de développement du pays et de l’avenir, la communauté mondiale réunie en 1992 à Rio de Janeiro sous l’égide des Nations-Unies a adopté la Convention sur la diversité biologique avec l’engagement de conserver et d’utiliser durablement la diversité biologique et assurer davantage le partage équitable des avantages découlant de son utilisation. Le Cameroun signataire et participant actif parmi les 196 parties prenantes, déploie des efforts pour la protection de la biodiversité. En matière de conservation, 20,8% de la couverture des aires protégées terrestres a été établie et dépasse l’objectif global fixé à 17%.
Pour une célébration de qualité, le Cameroun y a de ce fait, consacré 25 jours pour les 25 ans d’actions pour la biodiversité. Ce moment de communion ayant débuté le 01 mai dernier s’achève le 25 mai prochain.