Fête nationale de l’unité 2018: Elig-Mfomo baigne dans le vivre ensemble

La population d’Elig-Mfomo dans le département de la Lekié, a exprimé son attachement à l’unité dans le vivre ensemble au cours d’un défilé présidé par Djadaï yakouba sous-préfet de la localité. c’était, le 20 mai 2018 à la place des fêtes de l’arrondissement.
Les chefs de village, forces vives et autorités diverses accompagnées des résidents étrangers des quatre coins de l’arrondissement d’Elig-Mfomo se sont mobilisés autour de leur représentant municipal pour commémorer la 46ème édition de la fête de l’unité. Placé sous le thème » Citoyens camerounais, restons unis dans la diversité et préservons la paix sociale pour un Cameroun stable. « , la population a réaffirmé son attachement aux valeurs patriotiques. Stanislas Ayissi, maire d’Elig-Mfomo s’explique à propos « Il faut le dire le vivre ensemble est une réalité à Elig-Mfomo. Nous Vivons avec nos concitoyens venus des autres régions en toute convivialité. D’ailleurs c’est monsieur Tata originaire de Bamenda qui confectionne nos routes vue le manque de sérieux de mes frères autochtones… Il y a même aussi les étrangers du Mali, Nigeria , Sénégal et bien d’autres dans la cohésion. ». Ce ne sont donc pas les habitants de la contrée qui contredirons le maire. « j’ai été bien accueilli par les habitants d’Elig- mfomo. J’y suis depuis 4 ans déjà. J’ai été contacté par la mairie pour les travaux routiers. Je suis (…) installé ici chez ce peuple hospitalier qu’est les Etons. Je reçois des félicitations de la part de la population pour le travail abattu….je suis chez moi parce que nous sommes tous camerounais et on doit se sentir à l’aise partout au Cameroun. Je n’ai pas de problème ici » révèle un résident anglophone d’Elig- Mfomo.
L’apothéose à la place des fêtes rénovée pour l’occasion, a marqué le pas par de la brigade de gendarmerie d’Elig- mfomo. Ensuite, tour à tour, les établissements primaires, secondaires d’Elig-Mfomo, d’Endama, d’Akak et le reste vont suivre le rythme. Il est fort important de souligner la qualité des messages passés par les défilants. Entre chants patriotiques, messages de paix, de l’unité, les partis politique représenté au rendez-vous on fait tâche d’huile. Le Rdpc,le Pur et le PAL vont emboîtés le pas, pour suivre avec les associations dûment légalisées. Par ailleurs, la présence du Conseil national de la jeunesse de l’arrondissement vient réaffirmer le dynamisme de la jeunesse pour matérialiser le vivre ensemble dans la localité.
Au cours du défilé, des décorations ont été décernées au personnes s’étant démarquées dans leur secteur d’activité. C’est une médaille de grand cordon du mérite camerounais, une officier du mérite agricole, et 03 chevalier du mérite agricole qui ont reconnus leurs propriétaires.
La journée s’achève devant la finale du tournoi de la solidarité opposant le club deux zéro d’Elig-Mfomo à Ekoukoua F.c. pour le bonnheur du vivre ensemble prôner par le président camerounais.