Cameroun- Réorganisation du personnel au Minjec : Mounouna Foutsou repositionne ses cartes

Cameroun- Réorganisation du personnel au Minjec : Mounouna Foutsou repositionne ses cartes 1

Le personnel récemment nommé dans les services centraux du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique ont été officiellement installés, le 21 août 2020, par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou.

La cérémonie y relative s’est déroulée au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de Référence de Yaoundé-Madagascar sous la présidence du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou. Elle est organisée dans un contexte où le MINJEC est engagé dans le processus d’accélération du Plan Triennal « Spécial Jeunes », pour la facilitation et l’accélération et de l’insertion socio-économique des jeunes. Le MINJEC est également fortement impliqué dans la mise en œuvre des mesures gouvernementales de riposte contre la pandémie du Covid-19.

Parmi les élus du jour, Bengono Sylvain, Conseiller Principal de Jeunesse et d’Animation, précédemment Directeur de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale au Minjec; Maha Hadja Ouza épse Ibrahim est Conseiller Principale de Jeunesse et d’Animation, précédemment Cheffe de la cellule du Suivi; Eyenga Yvette épse Binam. Conseiller Principale de Jeunesse et d’Animation, précédemment Directrice du CMPJ Régional du Centre / Mimbomam, David Ketem, chef division de la  communication; pour ne citer que ceux-là.

En effet, le secteur de la jeunesse, milieu fragile et exposé, reste malheureusement un terrain fertile à des fléaux multiples : trafic et consommation des drogues et stupéfiants, alcoolisme, incivisme, prostitution, chômage, etc… A cet égard particulièrement, dans l’optique d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les risques que constituent ces fléaux ainsi que sur les opportunités aménagées par le gouvernement à leur intention, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique organise dans les jours à venir, comme de tradition, l’Opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques».

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la poursuite et de l’intensification de la Campagne Nationale d’Education Civique et d’Intégration Nationale. De nombreux autres défis interpellent le MINJEC qui, dans le cadre de ses missions mais également en relation avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, publics et privés, s’attèle sans relâche à apporter des solutions aux problèmes concernant la jeunesse à travers de nombreux programmes et projets.

Dans ce contexte, la nomination de nouveaux responsables au sein de certaines structures stratégiques du Minjec témoigne de la volonté de la haute hiérarchie de rendre plus dynamiques encore les interventions auprès de leurs principales cibles. Dans son discours de circonstance, le Ministre Mounouna Foutsou a indiqué que la nomination de nouveaux responsables témoigne de la volonté de la haute hiérarchie de rendre plus dynamiques encore les interventions du ministère auprès de ses principales cibles. Ces nominations, poursuit le Ministre, consacrent la juvénilisation et la féminisation des responsables du Minjec. Les promotions célébrées ce jour, participent également à concrétiser les engagements pris par le Président de la République au cours du Septennat en cours, notamment en ce qui concerne la promotion des jeunes et des femmes à de hautes fonctions. S’adressant aux promus , le Ministre Mounouna Foutsou les interpelle à maintenir une vigilance aigüe sur leurs responsabilités dans la mise en œuvre de la feuille de route du Ministère.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]