Cameroun- Route Obala-Batchenga-Nkolessong: Le MINTP évalue les travaux

Cameroun- Route Obala-Batchenga-Nkolessong: Le MINTP évalue les travaux 1

Cameroun- Route Obala-Batchenga-Nkolessong: Le MINTP évalue les travaux

Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a effectué une visite de travail dans la Nationale N°1. Au cours de sa visite, le ministre des travaux publics a inspecté les travaux le long de la route Obala-Bantchenga-Nkolessong (80 km) dans les départements de la Lekie et de la Haute Sanaga dans la région du Centre Cameroun.

Les prestations réalisées vont du point kilométrique 00 au point kilométrique 79 et concernent principalement le colmatage des nids de poule en régie par le service compétent du ministère des travaux publics sur la nationale n°1 précisément la route Obala-Batchenga-Nkolessong de 80km.

La visite de travail a permis au ministre des Travaux publics d’évaluer la préparation du projet de construction d’un pont de 24 mètres sur la rivière Foulou à Obala qui s’est effondrée. Le projet est financé par le Budget d’Investissement Public à hauteur de 70 milliards.

Il vise à entretenir la route et à assurer la sécurité des usagers, tandis que les travaux d’entretien sont exécutés en régie. S’exprimant lors de la réunion, il a été remarqué que les études techniques pour sa reconstruction ont été achevées.
Le processus de sélection des entreprises a été lancé pour une durée de six mois, pour l’exécution de travaux d’un montant de 250 millions de francs CFA, taxes comprises.

Au cours de sa visite de travail, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi était accompagné de l’inspecteur de la région Centre, préfet de la Lékié, aux côtés de quelques proches collaborateurs du ministère des travaux publics.

En attendant la construction du pont, des enrochements seront posés sur les chemins d’accès pour traverser la rivière.
Les travaux du tronçon Obala-Batchenga-Nkolessong facilitent désormais la circulation des usagers sur ledit axe et ont été appréciés par le Ministre des Travaux Publics.

La dégradation sévère sur cet axe s’est concentrée sur les tronçons allant du point kilométrique 00 + 00 au point kilométrique 28 + 000 et au point kilométrique 77 + 460. Au total, 995 nids de poule identifiés ont été comblés. L’avancement des travaux est à 100% pour une exécution financière de 92,88%.

La route Obala-Batchenga-Nkolessong a été mise en service il y a dix ans, grâce à la réalisation d’un projet par les Budgets d’Investissement Publics. Ce tronçon de route facilitera les déplacements à l’intérieur de la localité.
Il faut noter que la route stimulera les activités économiques, sociales, agricoles et industrielles de la région.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]