ActualitéMis en avantSociété

Cameroun – Saison des conférences annuelles 2024: le Mintss toujours premier

Cameroun – Saison des conférences annuelles 2024: le Mintss toujours premier

Malgré le retard remarqué de la tenue de cette conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS) , il n’en demeure pas moins que ce ministère reste et demeure la tête de course. Pour cette année, elle se tient depuis hier, 03 janvier 2024, en présence du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire OWONA.

Depuis quelques années, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale avait habitué son personnel central et décentralisé à faire le point annuel pour des perspectives à venir quelques jours avant la fin de l’année. Grande était la surprise pour plus d’un, d’achever l’ année 2023, sans cette traditionnelle rencontre impérative pour atteindre les objectifs fixés. Nonobstant ce retard pour du moins inhabituel, le MINTSS est parvenu à rattraper le train de la nouvelle année déjà en marche.

Ce qu’il faut d’ores et déjà retenir pour la première journée de cette conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés est que pour ce qui est du bilan de l’année achevée, il ressort que, la promotion du travail décent, la santé, la sécurité, le bien – être au travail, l’implémentation des principes du dialogue social sont autant de points sur lesquels le ministère du Travail et de la Sécurité sociale s’est illustré positivement en 2023 « la place et le rôle du dialogue social ont davantage été appréciés dans le cadre de la gestion de la crise des enseignants. Les concertations ont permis d’évoluer paisiblement vers la mise en œuvre des mesures prescrites par le chef de l’Etat » confie le ministre Grégoire OWONA.

De ce fait, cette année 2024, le MINTSS compte mettre un point d’honneur sur la digitalisation de ses services.
Le thème étant fort explicite. « Mutation numérique du travail transparent et dialogue de gestion au cœur de la performance » .

Pour plus de performance et d’efficacité, l’accent va donc être mis sur les mutations numériques pour consolider les acquis et poursuivre la modernisation du service du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS). Pour le chef de ce département ministériel Grégoire OWONA « la télé immatriculation, le télépaiement de cotisation sociale en particulier et la création des comptes en ligne afin de faciliter les immatriculations et le paiement des cotisations seront pris en compte » .

Encore plus, les travaux qui s’achève te ce jour, sont également un appel à la mobilisation pour une dynamique d’action. De belles perspectives sont annoncées pour les travailleurs domestiques dans la révision du code du travail.
Le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire OWONA table sur la numérisation et un travail décent dans tous les secteurs d’activités.
Il faut signaler que les travaux se déroulent en présence du Secrétaire Général auprès du ministre du Travail et de la Sécurité Sociale. Des exposés ont meublé cette première journée. Notamment celle du ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administratives (Minfopra).

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page