Cameroun– Santé et sécurité au travail : la prévention des risques professionnels au cœur des débats

Cameroun– Santé et sécurité au travail : la prévention des risques professionnels au cœur des débats 1

Cameroun– Santé et sécurité au travail : la prévention des risques professionnels au cœur des débats

Le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, accompagné du DG de la caisse nationale de prévoyance sociale et du représentant de l’observatoire international du travail, ont présidé ce 30 avril 2024 à Yaoundé la 28 ème journée africaine de prévention des risques professionnels couplée à la 22 ème journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

<<la sécurité et la santé au travail dans les secteurs d’activité à fort potentiel de risque :défis et stratégies d’intervention>>, tel est le thème choisis cette année pour célébrer cette journée. Suivi des sous thèmes tels que <<quelles solutions pour la prise en compte du secteur informel et des travailleurs indépendants dans les programmes de prévention des risques d’accident et de maladies liés au travail>>. Il s’agit entre autres d’identifier les secteurs d’activité à fort potentiel de risque en Afrique, en mettant en évidence les dangers physiques, chimiques, biologiques, ergonomiques et psychosociaux ; élaborer des stratégies de prévention pour chaque secteur à haut risque en tenant compte des spécificités locales, des ressources disponibles et des bonnes pratiques ; évaluer régulièrement l’efficacité des mesures de prévention de mise en œuvre et ajuster les interventions en fonctions des résultats obtenus, en vue d’améliorer continuellement la sécurité et la santé au travail.

<< Nous voulons encourager les employeurs et les employés à reprendre le chemin du dialogue, et à profiter de tous les bienfaits du dialogue social. Il est important que les programmes de santé et de sécurité au travail respectent les positions et décisions de l’OIT au Cameroun. Les thèmes choisis à cette occasion interpellent le Gouvernement et toutes les parties impliquées dans la sécurité au travail>> fait savoir le MINTSS lors de son allocution.

Durant les échanges, les participants, constitués des institutions nationales et les entreprises vont définir et adopter des stratégies de prévention axées sur les secteurs à fort potentiel de risque. Une journée de réflexions qui vise à renforcer la sécurité et la santé au Travail.

Au terme de s discussions ,plusieurs résultats sont attendus à savoir : les secteurs d’activité à fort potentiel de risque en Afrique seront identifiés ; les stratégies de mise en œuvre seront également évaluées en vue d’améliorer en continu la sécurité et la santé au travail dans ces secteurs.

Ladite cérémonie s’est achevée par la remise des parchemins à trois entreprises qui se sont distingués sur les sept en lice, suite au concours CHS organisé par la CNPS.

Myriane Djamegne

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]