ActualitéMis en avantPolitique

Cameroun-seconde session ordinaire du CONAFIL – Vers l’optimisation de l’application « SIMBA »

C’est l’un des principaux points inscrits à l’ordre du jour des travaux de cette seconde session ordinaire du Comité National des Finances Locales (CONAFIL). Présidé le 24 juillet 2024 à Yaoundé par le Ministre de la Décentralisation et du développement Local, Georges Elanga Obam, par ailleurs président dudit Comité.

Deux aspects essentiels pour les finances locales au sein des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTDs) ont été au centre des travaux. Il s’agissait d’abord de revoir la mise à jour ou l’optimisation de l’application « SIMBA » et le second point c’est le développement d’une nouvelle application financière pour les CTDs. « Au sein des CTDs, nous avons un système d’information, un logiciel qui permet le traitement des données depuis plus d’une vingtaine d’années. Avant la réforme des finances publiques, qui est introduit dans notre pays du fait du Code général a donc induit l’avènement d’une gestion axée sur les résultats notamment le budget programme et une comptabilité en droit constaté. Mais avant ce Code, on tenait le budget classique qui est appelé le budget des moyens, avec une comptabilité de caisse. « SIMBA » était donc paramétré pour nous permettre de tenir cette comptabilité classique et il n’avait toujours pas les fonctionnalités axées vers la performance, vers la production de l’état financier annuel certifié en l’occurrence, le bilan d’une collectivité et son compte de résultats. Donc les travaux d’optimisation de ce système d’information c’est de l’aligner au standard afin que le budget programme, afin que le bilan puisse être produit dans « SIMBA ». Actuellement les dispositions sont prises et les groupes de travail ont été créé pour que au 1er janvier 2025, date prévue pour la bascule, le système optimisé soit opérationnel et qu’il soit implémentée dans les 384 collectivités que compte notre pays. » Explique Bassahag Achille, Directeur de la comptabilité publique au ministère des Finances.

Soulignons que, de nouvelles révolutions seront faites dans cette application « SIMBA » pour le grand plaisir des CTDs. « Ce logiciel va permettra la gouvernance des finances locales au sein des Collectivités. Il y a eu un process de départ et les défaillances constatées vont permettre d’améliorer le système et de le moderniser définitivement afin d’arrimer toutes les communes a la transparence et la gouvernance locale. Cela présage d’un paysage nouveau, on va entrer dans la digitalisation avec un outil solide qui permettra à la fois de préparer les éléments de comptabilité mais aussi les budgets. Pour le moment cela présage d’un avenir meilleur, le compte séquestre qu’on a placé au niveau de la BEAC est enfin passé à 7 milliards de FCFA au lieu de 5 milliards ce qui créait un gap. Aujourd’hui, l’avenant a été signé et nous attendons que cela s’implémente et qu’on le ressente dans les caisses des Collectivités. », Confie Albert Anicet Akoa, vice-président des Communes et Villes Unies du Cameroun par ailleurs, maire de la Commune de Ngoulmakong.

M.D.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page