Cameroun- SAGO 2024: Pr Fuh Calistus Gentry, « Le Cameroun a entamé le démarrage de cinq grands projets miniers. »
Le ministre par intérim en charge des Mines, de l’industrie et du développement technologique s’est exprimé ce 24 juillet 2024 dans la salle du palais des sports de Yaoundé, au cours de la conférence publique sur le thème, « L’impact de la mise en œuvre des grands projets miniers dans la vie des citoyens camerounais. ».
Les énormes ressources énergétiques, minières et forestières dont le Cameroun regorge devraient créer l’emploi, des richesses et surtout générer des revenus pour la population, l’Etat et aussi les investisseurs. Face à l’assistance ce 24 juillet 2024 à la salle des conférences du Palais des sports de Yaoundé, le Minmidt, s’est exprimé sur l’impact positif que peut avoir les grands projets miniers au Cameroun dans la vie des citoyens, « Je tiens ici à réitérer l’interdiction de la commercialisation des graviers par les carrières d’utilité publiques, ceci pour une meilleure tenue de la santé économique de nos populations. Nous avons pris des mesures adéquates, donc je peux assurer ceux qui ont des carrières commerciales que le ministère des mines a pris des mesures pour préserver l’économie locale. Concernant l’exploitation semi mécanisé de l’or, cette activité comme dans la plupart des pays de la sous-région a connu une expansion considérable avec des conséquences sur la santé des populations. En réaction, les autorités administratives aux côtés du ministère des mines ont pris des mesures conséquentes qui se sont vus implémentées par la venue du code minier. Nous avons deux choses, soit on utilise la technologie, soit on utilise la législation. (…) Le système d’exploitation en vase-clos permet de réduire drastiquement le gaspillage de la ressource grâce à l’amélioration du rendement de la production à plus de 90%. Il assure la sauvegarde des intérêts de l’Etat ; favorise l’augmentation des réserves d’’or du Cameroun et l’assurance d’une meilleure transparence grâce à la réunion de tous les parties prenantes lors de l’ouverture des systèmes. Il l’est dès lors nécessaire d’encadrer l’exploitation minière semi-mécaniser. »
Soulignons que depuis 2023, le Cameroun a entamé le démarrage de grands projets miniers, et rendu à ce jour, nous enregistrons déjà 5 projets miniers qui sont en cours de construction.
Myriane DJAMEGNE
Laisser une réponse