Cameroun- Section Ndjolè-Mankim : l’entreprise Sinohydro conduira les travaux de construction sur ce lot de la N15

Cameroun- Section Ndjolè-Mankim : l’entreprise Sinohydro conduira les travaux de construction sur ce lot de la N15 1

Cameroun- Section Ndjolè-Mankim : l’entreprise Sinohydro conduira les travaux de construction sur ce lot de la N15

Après la résiliation du contrat de l’entreprise CR20 pour défaillance, l’entreprise SINOHYDRO va poursuivre les travaux de construction de cette section de 36,7 km sur la Nationale 15. En effet, l’offre de cette entreprise vient de requérir les autorisations nécessaires pour l’attribution du marché des travaux. Le projet est conjointement financé par la BAD, la BDEAC et le Cameroun.

Au mois d’avril 2023, quelques temps avant la résiliation du marché des travaux autrefois attribués à l’entreprise CR20, le taux d’avancement du projet était évalué à 21,83% pour une consommation des délais contractuels sont commencés à 72,64%. L’aménagement de cet itinéraire de 36,7 km sur la Nationale 15, devant relier les régions du Centre et de l’Adamaoua, via Tibati, s’est jusqu’ici heurté aux défaillances de deux entreprises. Le projet prévoit la construction d’une route de 36,7 km en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur entre Ntui et Ndjole d’une largeur de 7 m avec 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée. Il est prévu une structure de chaussée comportant une couche de fondation de 20 cm en grave latéritique, une couche de base de 30 cm en grave concassée 0/31.5, une couche de liaison en grave bitume de 13 cm d’épaisseur, et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux, de même que la construction de 149 passages des ouvrages hydrauliques (1378 ml), et 04 ouvrages d’art de 100 ml de longueur cumulée. Initialement, le montant du marché attribué à l’entreprise CR 20 était de 20 121 806 822 F CFA HT soit 23 995 254 636 F CFA TTC. Le montant du marché attribué à l’entreprise Sinohydro prend en compte les prestations réalisées par CR 20 et les prestations restantes.

Le projet est financé conjointement par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (BDEAC) et l’Etat du Cameroun. Ces dernières semaines, les interventions de l’entreprise Sinohydro déjà installées sur la section Mankim-Meteing, ont permis de rétablir la circulation entre Ndjolé et Mankim, suite à des ruptures d’ouvrages. L’entreprise a donc désormais pour défi de mener à bien les travaux sur les sections Ndjolé-Mankim et Mankim-Meteing, soit un linéaire de 98,7 Km sur la Nationale 15.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]