ActualitéEntretien avecMis en avant

Cameroun- Sécurité et durabilité des ouvrages : Tchouen Salomon Roger, « Nous sommes ici pour sensibiliser les populations, pour que ceux qui ont un projet de construction… »

Cameroun- Sécurité et durabilité des ouvrages : Tchouen Salomon Roger, « Nous sommes ici pour sensibiliser les populations, pour que ceux qui ont un projet de construction, mettent à cœur la nécessité d’assurer la solidité de leurs investissements à travers des études géotechniques bien menées et un suivi des matériaux de construction qui sont mis en œuvre. »  

Le directeur General du Labogenie s’est exprimé en marge de la conférence et débat donné ce 23 juillet 2024 sur leur stand au Sago sur le thème « Géotechnique et sécurisation des investissements. Le DGA en a profité pour sensibiliser les maitres d’ouvrages sur l’importance d’intégrer un géotechnicien aux différentes étapes de réalisation d’un projet de construction.

Les activités géotechniques représentent parfois 30-50-70% du projet en terme qualité et de gestion de la qualité (études ; contrôle interne, externe et extérieur) constitue le cœur de la durabilité d’une infrastructure. La pertinence de la géotechnique permet de maitriser les coûts ; maitriser les délais et surtout maitriser la qualité, la résilience et la durabilité des ouvrages.

La géotechnique reste et demeure un indicateur important et incontournable pour la sécurisation des investissements dont aucun promoteur ne doit se passer. C’est la quintessence des échanges qui se sont dégagées entes les responsables du Labogenie et les participants a cette conférence et débat. L’occasion pour le DGA, Tchouen Salomon Roger de lancer un message de sensibilisation aux usagers, « Nous sommes ici pour sensibiliser les populations, pour que ceux qui ont un projet de construction, mettent à cœur la nécessité d’assurer la solidité de leurs investissements à travers des études géotechniques bien menées et un suivi des matériaux de construction qui sont mis en œuvre. Au niveau du Labogenie, nous allons organisés des journées portes ouvertes a l’intention des différents groupes de clients que nous avons. Il y a une règlementation qui est mise en œuvre pour qu’il n’y est pas d’effondrement d’immeuble. Il est clairement dit que, tous les édifices de plus de 10 mètres au-dessus du sol, doivent nécessairement faire l’objet d’étude des sols. Notre action de sensibilisation va certainement réduire les risques des effondrements. Si les maîtres d’ouvrages se retournent vers notre laboratoire, ils seront assurés d’un investissement sur. », Explique le DGA.

MD

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page