Cameroun- Solidarité : l’Amicale des anciens élèves du lycée d’Emana tient son envol

Cameroun- Solidarité : l'Amicale des anciens élèves du lycée d'Emana tient son envol 1

 Le 08 octobre 2020 a marqué le lancement des activités de l’Amicale des Anciens élèves du Lycée d’Emana, un lancement effectué grâce au soutient du 2-0 du palais de l’unité.

 Le maintien des liens d’amitiés noués au cycle secondaire parait bien ambigu et difficile par les camarades de lycée. Bon nombre d’anciens camarades sont séparés par des causes d’égos et d’orgueil poussant des générations prolifiques et qualitatives à l’évolution individuelle des différents promotionnaires. C’est conscients de cette réalité que certains anciens élèves du Lycée d’Emana ont entreprit de se réunir autour d’une amicale rassemblant tous les volontaires passés par ledit Lycée lors de leur cursus secondaire. Et pour la circonstance des activités ont été entrepris avec des objectifs bien définis.

Le lancement des activités

 

 

Cameroun- Solidarité : l'Amicale des anciens élèves du lycée d'Emana tient son envol 4
Match amical entre le 2-0 du palais et l’Amicale des anciens élèves du lycée d’Emana

Déjà rassemblés autour de plusieurs groupes whatsaps sur la base du critère des séries d’apprentissages, les membres de l’Amicale ont identifié plusieurs limites dans l’optique d’une union et d’un rassemblement fiable. C’est ainsi qu’ils ont mis sur pieds une plateforme rassemblant la majorité des membres des différents groupes whatsap.
Ladite plateforme avait pour principale mission, la matérialisation du lancement officiel des activités, une mission qui a porté son choix sur une double activité sportive déroulée le 8 novembre 2020 et comprenant une marche sportive allant du rond-point bastos à l’esplanade du palais de l’unité et un match de football opposant l’Amicale au 2-0 du palais.
La marche sportive déroulée dans un esprit de fraternité et de convivialité, a connu la participation de plus d’une trentaine de membres qui, ont exprimé leurs satisfactions des retrouvailles favorisées par la circonstance. C’est avec des chants de joie que le groupe porté par le comité d’organisation a bravé les 4 kilomètres séparant le rond-point bastos à l’esplanade du palais de l’unité.
Le match amical a été à la hauteur des attentes. Grace à la solidarité légendaire du 2-0 du palais que conduisait le Colonel Zanga Zambo en service à la Garde présidentielle, la néo amicale a pu s’imprégné de l’expérience d’une association qui compte à son actif une expérience de plus de deux décennie.
Si le match s’est soldée par la victoire de du 2-0 sur le score de 4 buts à 3,  il n’a surtout pas enlevé l’ambiance et la satisfaction des membres des deux équipes en générale et celle de ceux de l’Amicale des anciens élèves du lycée d’Emana en particulier.

Loin d’être un hasard, le choix de l’adversaire de circonstance prenait déjà tout son sens de la présence dans l’effectif du 2-0, de certains parents et professeurs des membres de l’amicale et par ricochet de la volonté pour ces derniers de faire du 2-0 du palais le parrain officielle de cette amicale qui se veut entrepreneuriale et fraternelle.
La cérémonie de lancement a été clôturée par une réjouissance tenue dans le strict respect des mesures barrières imposées par la crise sanitaire de coronavirus, avec un banquet organisé par le bureau du 2-0 au cours duquel l’Amicale des Anciens élèves du Lycée a offert en guise de cadeau un pack composé de 2 ballons football de qualité pour des éventuelles compétitions.

L’Amicale des Ancien élèves du Lycée d’Emana

C’est une association à but non lucratif formée d’une cinquantaine de membres compris des générations 1999 à 2011 du Lycée d’Emana. Fondée par Ma’a Abessolo Oscar Aristide, l’amicale qui a pour devise « amitié-fraternité et développement », a pour but de participer non seulement, à l’épanouissement socioéconomique de ses membres mais surtout au soutien de l’équipe pédagogique du lycée sus évoqué.

Ledit soutient vise particulièrement à apporter sa pierre à l’édifice de la construction des actuels élèves du lycée à travers la dispensation des cours de soutien, l’encouragement grâce aux primes accordées aux meilleurs élèves, la réfection des plaques et selon la disposition des moyens, la construction des salles de classes.
Pour sa réussite, l’amicale entend compter sur la qualité et la maturité de ses différents membres dévoués à faire face à toutes éventuelles difficultés nuisibles dans l’optique de l’atteinte de leurs devoirs.

Dans le souci d’atteindre le maximum d’anciens élèves du lycée d’Emana, ladite amicale a mis sur pieds une campagne de sensibilisation au travers des médias à l’instar de la CRTV télé, de la Sky one radio, Amplitude FM et via les réseaux sociaux. Pour les membres du comité d’organisation il est important de n exclu aucun volontaire afin de bénéficier des différents profils.

Oscar Abessolo

Paul Fils Eloundou
Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.