Cameroun- Sortie de Crise anglophone : Voici les cartes de la conférence inter- religieuse

La conférence inter-religieuse a tenu à proposer ses initiatives pour un retour au calme dans les régions du Nord-Ouest et sud-ouest du Cameroun. C’était, le 23 août dernier à Yaoundé.
Au commencement était la paix et la guerre a habité parmi nous. Tel est le sens donné à l’engagement patriotique et même religieux des membres de clergés de différentes obédiences religieuses. Ils se sont réunis au nom de la conférence inter- religieuse pour la préservation de la paix au Cameroun. Cette initiative du révérend père Pascal Biyiha Bassong, fondateur de la communauté missionnaire Saint Paul, réussis à rassembler autour d’elle les jeunes, friands de paix.
Cette rencontre inter-religieuse, qui, a connue la présence du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou, était l’occasion, de trouver des solutions pour un retour à la paix. Placé sous le thème » Religion et jeunesse : une solution face à la crise anglophone. » le trio de clergé se dit détenir la solution qu’elle déroule « la cible ici me semble t- il qui ai le plus en souffrance et qui a besoin de la paix est la région anglophone à savoir le nord ouest et le sud-ouest. Nous souhaitons avoir l’appui et le parrainage du gouvernement pour nous permettre de descendre dans la zone anglophone. Par ce que nous sommes déterminés à travailler avec le clergé local, avec la jeunesse locale question de pallier à cette crise. Disons aussi pour qu’il y ait une résolution durable et pacifique face à ce problème, il faudrait que les trois acteurs forment un bloc pour la paix à savoir la jeunesse, l’État et la religion. Il faut que le chef de l’État Paul Biya parle à la jeunesse…», confie le révérend Père Pascal Biyiha Bassong de la communauté missionnaire saint Paul.
Selon lui, le gouvernement devrait s’appuyer sur la religion pour résoudre cette équation de paix, afin de dialoguer avec la jeunesse . les ministres de culte, parmi lesquels, L’imam Mohamed Aminoudine président du conseil islamique du Cameroun, Rabbi Ismaël Amir serges Etele de la communauté juive et le rev. Pasteur Jean Calvin Etoa de l’Epc, propose le tridum national. Il invite le président de la république à prononcer un discours à l’endroit des jeunes.