Cameroun-Tournoi de la paix et la cohésion sociale à Kribi 2: le coup d’ envoi donné

Le sous préfet de l’arrondissement de Kribi 2eme a officiellement donné le coup d’envoi du tournoi de football de la paix et la cohésion sociale. Pendant un mois dix neufs équipes s’affronteront pour remporter le prix de la paix au soir de la finale le 22 Décembre.
Le stade municipale de la ville de Kribi a vibré ce week-end au rythme, des couleurs du tournoi de la paix et la cohésion sociale. La cérémonie d’ouverture présidée par le sous préfet de Kribi 2eme Gilles Christian Sadi, a donné le ton du lancement de la compétition qui regroupe les dix huit villages et les communautés étrangères que compte l’arrondissement.
Un brassage sportif et culturel a permis de mettre en exergue, les valeurs du vivre ensemble que prône l’idéal républicain. A travers diverses expositions, chaque communauté a fait montre de son savoir faire, pour assurer un succès à cette première dans le département de l’océan et même de la région du Sud jamais encore organisé par une autorité administrative.
Une parade des dix neufs équipes, couplée d’un mouvement d’ensemble des jeunes issus de divers établissements scolaires de la ville, a donné à revoir l’historique du vivre ensemble national tout en se projetant vers l’avenir. Pour les différents acteurs présent, la diversité culturelle camerounaise est un atout, que l’on devrait tous capitaliser pour garantir l’unité nationale.
A en croire le principal organisateur Gilles Christian Sadi, sous préfet de Kribi 2ème, « il est principalement question à travers cette manifestation de renforcer les liens entre les différents peuples, éradiquer dans les esprits des citoyens, l’esprit du replis identitaire, de division, il est question de permettre aux camerounais de se retrouver avec les autres, de partager les valeurs d’unité, de paix, d’amour de fraternité. » « Ce sont ces valeurs et cette esprit que nous souhaitons partager durant ces un mois de compétitions » conclut-il.
Le match d’ouverture qui s’est disputé entre les équipes du quartier Afan Mabe et Ngoye Zami a vu la victoire de l’équipe d’Afan Mabe, sur le score d’un but à zéro. But marqué à la trente troisième minute sur penalty, par l’attaquant du club.