Cameroun – Tennis de table: Place à l’ouverture de saison du championnat par équipes

Cameroun – Tennis de table: Place à l’ouverture de saison du championnat par équipes 5

Cameroun – Tennis de table: Place à l’ouverture de saison du championnat par équipes

La reprise solennelle de la saison au sein de la Federation Camerounaise de tennis de table, a été effective le 23 mars 2024 dans l’encre du palais polyvalents des sports de Yaoundé.

Les hostilités de la saison au sein de la Federation camerounaise de tennis de table dirigée par son président Alfred Baguega ont été lancé par les compétitions en équipe le 23 mars 2024 au Palais polyvalents des sports de Yaoundé. Ainsi, 4 clubs messieurs notamment Noun tennis de table, IUG, Dewang et Apon Ten ont répondus présents tandis que chez les dames, cinq clubs principalement Far West, IUG, Noun tennis de table, UY1 et Dewang ont répondus à l’appel.
S’’il n’a pas été question de déceler un champion aux termes des rencontres disputées, le but principal était pour ces pongistes de roder leurs tactiques et techniques afin de mieux se préparer pour les prochains championnats d’Afrique qu’abritera le Cameroun du 26 au 28 avril 2024.
Aussi, les équipes présentes surtout celles classes leaders telles que Noun tennis de table en seniors messieurs et IUG chez les dames se sont illustrées au terme de ce premier regroupement de la saison. Une prouesse racontée ici par Annie Stella Touesse, joueuse du club IUG, « c’est vrai que lors de l’entame du match j’ai sous-estimée mon adversaire dès le premier set, après je me suis rendu compte que le niveau avait changé et du coup, il a fallu que je mette ne forme pour gagner le match. Avec le niveau d’expérience que j’ai, je connais déjà quelle attitude adoptée pour gagner un match notamment celui de faire preuve de calme. IUG est le champion en titre et nous comptons bien conserver ce titre au terme de la saison. Etant la capitaine, je compte sur mes compétences et celles de mes coéquipières pour y arriver. Nous avons aussi pour ambition de développer notre niveau de jeu afin de pouvoir prendre part aux compétitions internationales, déjà nous avons le championnat d’Afrique Centrale et nous faisons partis de l’équipe qui y prendra part. », A-t-elle expliquée.

REACTIONS

Christian Tiague, Entraineur national de tennis de tableCameroun – Tennis de table: Place à l’ouverture de saison du championnat par équipes 8

C’est la reprise, nous voyons bien qu’ils ne sont pas au meilleur de leur forme, les équipes sont encore en train de se préparer, de travailler et elles vont se renforcer en avançant, on peut dire que pour un début de saison c’est déjà très bien mais beaucoup de choses restent encore à faire. Dès la prochaine journée, les choses vont s’améliorer et nous aurons une idée plus nette de ce que va valoir le championnat par équipe cette année. En ce moment, ce que je peux remarquer c’est que les dames ne sont pas prêtes physiquement et c’est l’une des choses qu’on leur reprochait l’année dernière. Du point de vue technique, nous pouvons constater une bonne amélioration et cela peut s’expliquer par le fait que nous préparons le championnat d’Afrique centrale dans un mois, le niveau technique est en train de monter, nous pouvons seulement dire que nous souhaitons que ça aille de mieux en mieux et que nous soyons fin prêts pour le championnat d’Afrique dans 4 semaines. Chez les hommes, physiquement ils sont prêts, techniquement légèrement moins mais le travail est ne progression. En définitive, nous pensons qu’il y a beaucoup de points positifs, mais nous devons continuer de travailler.

Victorine Fomun, ambassadeur pour le tennis de tableCameroun – Tennis de table: Place à l’ouverture de saison du championnat par équipes 9
Je suis là pour annoncer que ITTF(International tennis table Foundation) m’a sélectionner comme ambassadeur le World table tennis day donc il y a une journée internationale de tennis de table qui se célèbre chaque 23 avril, dont j’ai été sélectionné pour être ambassadeur du Cameroun parmi une vingtaine d’autres. Ce jour-là , on doit fêter le tennis de table hors de sa place normale notamment dans les places publiques pour vulgariser le tennis de table et faire de ce sport une cause inclusive. Tout cela c’est le fruit du travail qu’on a eu à battre dans ce sport depuis des années et aujourd’hui c’est une reconnaissance. En tant qu’ancienne champion dans cette discipline, je suis contente de voir le niveau de nos jeunes pongistes au vue de leurs prestations de ce jour. Après cette journée du 23 avril il y aura le championnat d’Afrique centrale de tennis de table, un tournoi où j’ai eu a raflé toutes les médailles d’or dans toutes les catégories, je souhaite que quelqu’un puisse le battre un jour, et la vulgarisation permettra au grand public de venir voir ce que le Cameroun sait faire dans cette discipline. La vulgarisation concerne les jeunes des lycées, universités ainsi que les personnes handicapées qui aimeraient pratiqués le tennis de table.

MD

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]