Cameroun-Tour Cycliste International 2018: Les sous-commissions s’activent

Réunis autour du Secrétaire général du Ministère des Sports et de l’Education Physique (Minsep), Dr Oumarou Tado, les chargés de sous-commissions ont tour à tour déroulé leur feuille de route.
L’avant dernière réunion préparatoire du 15ème tour cycliste international du Cameroun a eu lieu, ce 17 mai, dans la salle des conférences du Minsep. Aucune erreur n’est tolérée. Au cours de ce rassemblement, il était question de voir à quel niveau les différentes sous-commissions ont pu travailler après la dernière assise. Les différentes personnes en charge des commissions ont démontré leur envie à pouvoir organiser de manière professionnelle ce tour qui, jadis a subi un report sous prétexte de financement.
Le cas de la commission du transport a suscité l’attention du Secrétaire général qui a par ailleurs invité le responsable à dresser une liste des personnes devant prendre part à cette course internationale. Car, pour lui « les gens qui en ont rien à un événement, passent leur temps à chercher les problèmes. Il n’y a pas de tourisme lors de la course ». S’agissant de la sécurité, les représentants ont affirmé leur engagement à veiller de plus près sur les coureurs ainsi que les délégations qui les accompagnent. L’un des sujets phares est bien sûr la commission de finance. Pour ce représentant du ministère des finances, les décaissements se feront de manière progressive. Comme pour dire que ce volet ne souffre d’aucune entorse.« L’Etat a consenti d’importants moyens financiers et logistiques » a précisé le ministre des sports et de l’éducation physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, lors de la cérémonie de donation du vélo à ladite fédération.Dix équipes sont attendues au Cameroun, y compris les officiels de l’UCI. Toutes ces personnalités devront avoir un hébergement et restauration digne de ce nom. Ce pan d’activité est déjà au beau fixe pour les accueillir selon le gestionnaire.L’aspect technique consulte les travaux sur le tronçon Douala-Bafia, les points dangereux et les déviations. Probablement le verdict sera à la toute dernière assise. Même les cyclistes sont concernés. L’entraineur national, Dieudonné Ntep a rassuré l’opinion, qu’à leur retour du tour du Benin, ils sont entrés en stage. « Nous sommes en stage, nous avons les filières à travailler. Nous travaillons la résistance et l’endurance. Et puis, la tactique de la course par rapport à telle étape » a-t-il clarifié pendant la séance.
Toutes les sous-commissions sont passées au peigne fin. Sauf la branche animation et culturelle, les ayants droits de ce secteur étaient absents. Pour ces derniers qui ont brillés par leur non présence, le SG a donné un delai de rigueur pour, mardi 22 mai à midi pour expliquer l’avancement de leur mission. Ceci se fera peu avant la dernière réunion préparation du tour à 14 heures.
Cette séance de travail a donné l’occasion au président de la Fédération Camerounaise du Cyclisme, Honoré Yossi de confirme que « tout est fin prêt ». « Le Cameroun va effectivement abriter le 26 mai au 3 juin le 15ème tour du Cameroun »a-t-il éclairci sous un nerf très rassurant à l’issue de la troisième réunion préparatoire.Il poursuit d’ailleurs, « Tout beigne dans l’huile, nous avons eu le OK de l’Union Cycliste Internationale. Nous avons eu le OK de la Confédération Africaine de Cyclisme » déclare t-il.