Cameroun – Ya-fé : confirmée, de retour à la poste

Ya-fé la plus grande foire des fête de fin d'année à Yaoundé

La plus grande foire de fin d’année organisée dans la ville de Yaoundé Ya-fé, perd au fil du temps de sa crédibilité. Elle est devenue une sorte de « prostitué des lieux ». L’ouverture officielle est prévue, le 23 décembre 2017 au boulevard du 20 mai.  

Les différents supports de communication produit par le comité d’organisation indique que cette année 2017, la célèbre foire de Yaoundé Ya-fé, devait se tenir au palais polyvalent des sports de Yaoundé. La date quant à elle, indiquait, le 18 décembre comme période de lancement des festivités. Cependant, jusqu’à ce jour, Ya-fé est encore dans les chaumières. Aux dernières nouvelles, l’évènement qui réunit tout les camerounais en période de fin d’année aurait changé d’emplacement. Au lieu du palais polyvalent des sports de Yaoundé comme initialement prévu, Ya-fé est de retour au boulevard du 20 mai. « Que cherchent même les organisations de Ya-fé ? Ils nous malmènent comme des enfants » s’exclame Thomas Bengui, usager approché par Afrikinfo. En effet, Ya-fé, est devenu depuis quelques années une prostituée des lieux. Son dernier siège de festivité était le palais des congrès de Yaoundé.

Cette année 2017, la fondation Inter Progress,  à travers le comité d’organisation, a décidé, de délocaliser le site de Ya-fé vers le palais polyvalent des sports de Yaoundé. Cependant, le 14 décembre 2017, une lettre de Yampen Ousmanou, sous préfet de l’arrondissement de Yaoundé 2 marque l’interdiction de manifestation dans cette partie de sa circonscription administrative. il propose par ailleurs, de délocaliser la foire vers le site de la foire de Tsinga. En effet, pour certains, la zones réputées dangereuse, pourrait avoir des répercutions néfastes sur le bilan de fin d’année. « Proche du quartier briqueterie, le Paposy ne serait pas véritablement sécurisé pour mes enfants», réagit Ange Menguele, ménagère.

Avec ses jeux d’attraction, concerts live, expositions ou encore gastronomie diverse, Ya-fé se révèle comme le lieu qui accueille le plus grand nombre de visiteurs chaque année dans la capitale politique du Cameroun. Cependant, en dépit du fait que la foire accueille des millions de visiteurs, il faut reconnaitre que le chiffre décroit au fil des années. Par conséquent, les recettes, elles aussi ont encaissé un sérieux un coup de massue.

Au commencement était la foire promo et elle se tenait à son site de Tsinga à Yaoundé. Dans le but d’accroitre les revenus et d’attirer plus de monde, la foire promo est devenu Ya-fé et a migré vers le centre ville.

Tout porte à croire que Ya-fé est arrivé à la fin de son temps.

 

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]