Cameroun – crise anglophone: les religieux prennent position

les chefs religieux de l' ACADER réunis pour promouvoir le dialogue inter religieux

Musulmans, Catholiques, protestants, orthodoxes, pentecôtistes, adventistes, se sont réunis, le 21 décembre 2017 sur une même table, à Yaoundé. Il était question  pour les religieux, de débattre de la situation qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun.

Le forum national des religions au Cameroun tenu le 21 décembre 2017, est venu délier les langues des religieux. Les membres de l’Association Camerounaise pour le dialogue interreligieux (Acadir) et les membres observateurs pentecôtistes et adventistes du 7ème jour, se sont exprimés au sujet de la situation sécuritaire qui prévaut dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest Cameroun. « Dans un pays comme le notre, nous sommes à 95% croyants. Alors nous mettons Dieu en avant. Nous ne pouvons pas nous taire entend que défenseur de la vie humaine et du respect de l’homme. Alors, le comité qui va être mis sur pied à pour mission d’aller écouter, observer afin de pouvoir proposé des solutions » déclare le père Sylvestre Olivier Eves, coordonnateur national de l’Acader. « Quant nous disons écouter, cela veut dire que, les descentes vont toucher aussi bien, les civiles, que les hommes politique » explique t-il.

Au cours des échanges, les religieux ont condamné avec la plus grande énergie tous ceux qui prennent part à cette rébellion. Les religieux ont par ailleurs, prescrit des recommandations adressées au gouvernement Camerounais. Parmi ceux-ci, la tenue des états généraux sur un dialogue entre pouvoir public, partis politiques, société civile et les religions. « Si les moyens nous le permet, nous pouvons rencontrer la communauté de la diaspora. Nous savoir que la diaspora dans cette situation a son mot à dire. » confie le père Sylvestre Olivier Eves.

Par ailleurs, au cours de la déclaration finale du forum, les religieux recommandent à Paul Biya, chef de l’Etat Camerounais de consacrer son discours de fin d’année à la situation dans les deux régions et de prôner la paix.

Il est donc clair que l’ Acadir et son président du conseil permanent, Check Oumarou Malam; sont dès à présent engagé pour éradiquer le fléau anglophone.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]