Cameroun– YVES BIGOT, au secours de DENISE EPOTE

Cameroun– YVES BIGOT, au secours de DENISE EPOTE 1
dav

Cameroun– YVES BIGOT, au secours de DENISE EPOTE

Le PDG de TV5 Monde Yves BIGOT séjourne au Cameroun depuis hier, 05 février 2024. La raison de sa présence apporté des clarifications au sujet de l’erreur de drapeau ayant glissé dans les antennes de la chaîne de télévision francophone.

En compagnie de DENISE EPOTE, ancienne journaliste à la CRTV chaîne de télévision nationale du Cameroun, actuellement employé de la chaîne francophone, il s’est rendu hier tour à tour auprès du Ministre camerounais de la communication porte parole du gouvernement Réné Emmanuel SADI, et du Président du Conseil National de la Communication Joseph Chebonken KALABOBS. D’un côté comme dans l’autre, le discours est le même. « Tout d’abord, j’ai tenu à venir personnellement ici à Yaoundé pour présenter officiellement non seulement au président du CNC mais aussi à tous les camerounais et Camerounaises, également aux Lions indomptables, les excuses de TV5 Monde pour cette méprise dont je comprend bien sûr l’émotion qu’elle a causé auprès de l’ensemble de la population camerounaise…»
En effet, au cours du match Cameroun face à la Gambie, représentant le troisième match des Lions indomptables pour les phases de poule de la 34ème coupe d’Afrique des Nations de Football, dans ses antennes, la chaîne de télévision TV5 Monde a commis une erreur sur le drapeau du Cameroun en mettant en lieu et place du Vert rouge jaune avec une étoile jaune sur la bande rouge, le drapeau des autoproclamés séparatistes ambazoniens. Une image qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. En raison du caractère provocateur d’un tel geste surtout lorsqu’on sait les conditions troubles dans lequel le pays de Paul BIYA se trouve.

À cet effet, Yves BIGOT, ne manque pas de justifier cette gaffe avec une comparaison accidentaliste d’un crash d’avion. « J’ai tenu également à bien souligner qu’il n’y a aucune intentionalité et aucune malignité dans cette erreur qui comme cela arrive dans un accident d’avion est en fait non pas une cause unique mais un enchaînement d’ erreur technique et de manque de vigilance dans la Validation des éléments qui ont été présentées à l’antenne.
Le drapeau du Cameroun d’ailleurs n’a pas été le seul à être mal représenté à l’antenne puisque celui de la Guinée lui aussi avait été confondue avec celui de la Guinée Bissau. Toutefois, je comprend que bien entendu ce soit beaucoup plus un sujet d’émotion et d’inquiétude pour les camerounais que d’avoir vu ce drapeau qui n’avait absolument rien à faire là dans notre antenne. » confie t’il. Par ailleurs, relativement au rôle PRÉSUMÉ joué par la camerounaise Denise EPOTE « je tenais à être ici pour laver l’honneur de votre sœur Denise EPOTE qui joue certes un rôle extrêmement important depuis très longtemps et en particulier depuis deux ans qu’elle a été nommée directrice de la distribution, du marketing et commercialisation de l’ensemble des chaînes de TV5 Monde et également des offres numériques partout dans le monde et pas simplement à destination de l’Afrique. Elle n’a rien à voir avec la direction de l’information, ni avec la diffusion et la fabrication des journaux télévisés. Donc je vous prie de cesser de l’accuser ou de la rendre responsable de quelque chose avec lequel elle n’a rien à voir. »

Le PDG de TV5 Monde qui continue sa tournée au Cameroun, entend le faire savoir partout où besoin se fera sentir.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]