Célébration de la 47ème journée mondiale de l’environnement au Cameroun: Un succès total

La journée mondiale de l’environnement s’est célébrée jeudi dernier dans le monde entier. Le Cameroun s’est de ce fait joint à la communauté internationale pour les festivités. Pour cette 47ème édition, le palais des congrès de Yaoundé est choisi pour l’apothéose d’une semaine d’intenses activités. Golle Pascal, sous directeur de la sensibilisation et de l’éducation environnementale au Minepded, en charge de l’organisation de l’évènement est apprécié par sa hiérarchie.
Comme un petit poucet, Golle Pascal, chargé de toute l’organisation des activités marquant la célébration de la journée mondiale de l’environnement, n’a pas fait dans la dentelle. Pour que l’évènement à lui confié, soit un succès total, ce dernier a mis les petits plats sur les grands. En effet, pendant une semaine, un programme savamment élaboré vient enchanter tous les participants.
D’abord…
La journée du samedi, 01 juin marque le lancement de cette semaine d’activités. Première escale, le sport. Une marche sportive d’environ 5km a réuni des clubs des amis de la nature ( élèves, étudiants, enseignants et bien d’autres amis de la nature. Partant, du Minipded jusqu’au palais des congrès et passant par l’école de police, l’itinéraire a permis aux amis de l’environnement de l’etre en contact direct avec le biotope auquel ils appartiennent. La journée de lundi, était consacrée aux jeux concours. Elèves du primaire, secondaire et étudiants ont rivalisé d’adresse chacun dans sa catégorie pour évaluer le dégré de connaissance sur l’environnement et sa protection. C’est donc à travers le quiz, la danse, le poème, le chant que les ami de la nature ont démontré leur compétence écologique. Selon les résultats proclamés le 06 juin 2019, les élèves de l’école primaire Enfant de la nature se sont démarqués.
Les jours suivant, ont donné la possibilité aux hommes de médias de s’enquérir de l’état de santé de l’environnement camerounais. Pour ce fait, le Ministre de l’environnement Hele Pierre, s’est personnellement chargé à travers une conférence de presse, de faire le bilan de ce qui est fait dans l’étendu du triangle national. L’une des choses à retenir est que selon le ministre Hele Pierre, la question de l’interdiction des emballages plastiques demeure préoccupante. En 2018, plus de 110 tonnes d’emballages ont été saisies. Par ailleurs, un mémorandum d’entente a été signé entre le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable et le directeur général du Feicom.
Le reste des jours, des séances d’échanges entre professionnels de la nature, ONG se sont tenues, pour donner un sens à l’apothéose le jour-j. L’édition 2019, était une occasion idoine d’exhorter les gouvernements, l’industrie, les communautés et les individus à se réunir pour explorer les possibilités existantes en termes d’énergies renouvelables et de technologies vertes et à améliorer la qualité de l’air dans les villes et les régions du monde, principalement du Cameroun.
Le jour j
Présidée par le ministre délégué au Minepded, la célébration de la 47ème édition de la journée mondiale de l’environnement placée sous le thème « Pollution de l’air », s’est tenue comme les autres jours de la semaine. Entre intermèdes culturels, le Ministre délégué n’a pas manqué de rappeler la raison de la présence de tous. Par ailleurs, dans son discours de circonstance, il n’a pas manqué de féliciter les organisateurs, qui n’y sont pas allés de main morte pour faire de ce moment, un moment agréable.
Golle Pascal, sous directeur de la sensibilisation et de l’éducation environnementale au Minepded, chargé de l’organisation de la 47ème JME au Cameroun « C’est un succès collectif »
Pour moi, c’est le baptême. C’est la première fois que j’organise ce grand évènement à caractère mondial. Voilà pourquoi tout à l’heure, j’ai été appelé par ma hiérarchie et elle m’a félicitée pour me dire que c’était bon. Malgré le férié d’hier, les invitations qui n’ont pas été acheminées à temps parce qu’on a été handicapé, n’a pas empéché tout le monde de répondre présent. Pour moi, c’est déjà à ce niveau, un succès. Nous attendons maintenant l’écho des régions. Parce que pendant que nous célébrons cet évènement ici, dans les dix régions de notre pays, les mêmes activités sont également passées. Nous attendons juste donc le feed-back de ce côté. Je pense qu’au niveau de Yaoundé, la 47ème édition de la journée mondiale de l’environnement est un succès. C’est une réussite. Le temps était bref, nous étions acculés par les évènements mais par la grâce de Dieu, tout s’est bien passé. Et je voudrai ici remercier la hiérarchie qui, sachant que j’étais nouveau, était toujours à mes côtés pour me guider. Je crois que c’est un succès collectif. Particulièrement madame le Secrétaire général du Minepded. Elle m’a beaucoup initiée. Et je lui suis très reconnaissant. Nous attendons donc des critiques, les manquements pour que l’an prochain soit meilleur. Puisque c’est un évènement annuel. Donc chaque année, nous soulignons les manquements, les faiblesses pour nous amender et améliorer.