ActualitéÉconomieMis en avant

Cemac- Gestion intégrée des ressources en eau : Un organisme de bassin transfrontalier, en gestation

Des ateliers nationaux de discussion du diagnostic et des scénarios de gouvernance pour la gestion intégrée des ressources en eau dans la zone Cemac, se sont tenus, du 13 au 28 mai dernier dans 04 pays d’Afrique centrale, le Cameroun, le Congo, la Guinée Equatoriale et le Gabon.

L’eau et l’assainissement sont au centre même du développement durable. La santé humaine et le bien-être reposent sur l’accès à l’eau potable et à des conditions d’assainissement et d’hygiène convenables. Pourtant, malgré son importance capitale dans la vie de tous les jours (Production alimentaire, énergétique, industrielle), le développement et la gestion de cette substance liquide manque de coordination. « A la croisée de tous ces secteurs, l’eau constitue un instrument de mise en œuvre de solutions intégrées. Cependant, le développement et la gestion des ressources en eau manquent généralement de coordination entre les services gouvernementaux et les différents secteurs. Le problème de cohérence est ainsi inhérent à cette gestion sectorielle, où les politiques et les prises de décision d’un secteur peuvent dupliquer ou aller à l’encontre d’actions menées par un autre. En outre, les ressources en eau sont naturellement confinées dans des bassins, qui apparaissent comme l’échelle de gestion la plus appropriée d’un point de vue physique et écologique. Néanmoins, ces ressources sont souvent gérées selon des unités administratives, qui divisent souvent les bassins et entrainent une fragmentation encore plus grande, en particulier dans le cas des bassins transfrontaliers. », Confesse Ousman Mamoudou, le directeur de la Gestion des Ressources en Eau au Ministère Camerounais de l’eau et de l’énergie.
Pour déroger à cette situation peu reluisante, la Communauté économique des états de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’est dotée d’une Politique Régionale de l’eau dont l’objectif général est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique dans l’espace de la Communauté en mettant en place une gestion intégrée des ressources en eau. Ses objectifs spécifiques visent à : Satisfaire durablement les besoins en eau potable tant en quantité qu’en qualité et l’accès aux services d’assainissement pour une population croissante; Valoriser efficacement les ressources en eau à des fins économiques par le développement de programmes d’aménagement hydrauliques appropriés; Gérer durablement les écosystèmes aquatiques afin d’en tirer le maximum de bénéfices pour la communauté et se protéger des effets nuisibles de l’eau, y compris les maladies liées à l’eau  et Améliorer le cadre de gestion et de gouvernance de l’Eau.
De ce fait, le projet de création d’un organisme de bassin transfrontalier dans la zone Cemac est bien perçu par les autorités camerounaises. Pour marquer l’intérêt qu’ils portent au projet, Ce sont les 27 et 28 mai dernier que le Cameroun a tenu son atelier national de discussion du diagnostic et des scénarios de gouvernance du projet d’Appui à la création d’un organisme de bassins transfrontaliers dans la zone de la communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale. Les fleuves cibles source du projet sont l’Ogooué, le Ntem, Nyanga et Komo.  Cette séance d’échanges était présidée par le directeur de la Gestion des Ressources en Eau au Ministère Camerounais de l’eau et de l’énergie.

« Le présent projet s’inscrit dans les stratégies d’intervention du Secrétariat général de la CEEAC en exécution de la Déclaration de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement adoptée en octobre 2007 sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) en Afrique centrale.  Son objectif global est d’appuyer le Cameroun, le Gabon, le Congo, et la Guinée- Equatoriale à mettre en place un cadre formel de gestion durable des ressources en eau partagées, un système de suivi des ressources en eau, et à réaliser deux études prioritaires d’investissement. » confie Ousman Mamoudou, au cours de son allocution de circonstance.


L’atelier vient ainsi compléter le travail préliminaire déjà effectué par le Consultant et la Structure Focale Nationale (SFN). L’objectif global ici étant de partager le diagnostic multisectoriel des bassins versants et de réfléchir aux scénarios de gouvernance pour le futur Organisme de Bassins Transfrontaliers.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page