Cameroun- Échéance électorale à venir: Germaine Signone positionne le PUR à Elig-Mfomo

Cameroun- Échéance électorale à venir: Germaine Signone positionne le PUR à Elig-Mfomo 1

Portée à la tête du parti unifié républicain (PUR) il y a un a, Germaine Signone a annoncé le 25 mai dernier à Yaoundé, la  participation de son parti à la prochaine échéance électorale à Elig- Mfomo.

Le 31 mai 2018 reste une date mémorable pour les militants du PUR. Ce jour marque l’entrée en jeu du deuxième président dans l’histoire de ce parti, en la personne de Germaine Signone épouse Abe Narcisse. Prenant ainsi  les reines à la suite de l’Assemblée générale extraordinaire, convoqué par son bureau politique en vue de l’élection d’un nouveau président , à la suite du décès de son emblématique leader et fondateur Narcisse Abe . Germaine Signone sera élue de ce fait à la majorité absolue présidente national du PUR devant 03 candidats . Et à l’issue d’une élection amplement discutée ,organisée par le bureau politique du PUR à Endama par Elig- Mfomo, département de la Lekié région du Centre. Elle va donc prendre les commandes à la période que sensible du PUR et surtout complexe de la vie de son parti politique dû à la perte de sa figure de proue , son président Narcisse Abe. Militante de première heure au PUR, ce qui sera un atout incontournable pour Germaine Signone pour préserver la cohésion au sein de sa famille politique. Pour se faire, la nouvelle locomotive du PUR va user de l’ amour maternel en tant que femme et son charisme de femme de poigne pour remobiliser ses militants. Tout en maintenant la flamme de son parti allumée tel que  légué par son prédécesseur et défunt mari, et par-dessus tout impulser une nouvelle dynamique. Une mission qu’elle va réussir , renforçant ainsi le quotient de confiance de la majeure partie de ses militants.
Place au travail

Son premier challenge a été de rassembler et de préserver l’harmonie au sein du PUR après la disparition de Narcisse Abe. Lui qui est à l’origine de sa naissance le 25 septembre 1995 . Bien que faisant partie des associations politiques de l’opposition , le PUR a choisit être tempéré . C’est pour ce fait qu’il partage les mêmes valeurs que le président de la république actuel Paul Biya. Notamment celles de l’amour, la paix , le travail et la discipline . Une vision qui va l’amener à adhérer au cercle fermé des partis politiques d’opposition de la majorité présidentielle. Une convention qui les oblige à soutenir Paul Biya chaque fois qu’il sera candidat à une élection présidentielle au Cameroun. C’est le véritable premier son de cloche du « PUR version Germaine Signone » , elle va être appelé à soutenir le chef de l’État lors de la récente présidentielle au Cameroun. Et ceci au côté du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) . Un défi que le présidente du PUR a relevé en faisant une entrée exceptionnelle en leadership politique sur un terrain politique hostile à l’opposition . Arguant de courage , de dynamisme , elle a battue campagne de fond en comble dans le département de la Lekié pour soutenir Paul Biya , candidat du Rdpc . Avec une présence remarquable sur le terrain accompagnée de ses militants, Germaine Signone a fait le porte à porte et participer aux meetings afin de mobiliser l’électorat à voter le candidat de la force de l’expérience . Conséquence de cause la population du département de la Lekié a réaffirmé sa fidélité au président Paul Biya , le conduisant pour la septième fois à la magistrature suprême avec 71,28% .Mission accomplie pour le PUR et son président Germaine Signone. D’ailleurs un après sa prise de fonction « le bilan est plutôt positif » a indiqué Germaine Signone président national du PUR.

  Ses perspectives..
Bénéficiant de la confiance de ses camarades du parti , de son bilan élogieux , Germaine Signone vise plus loin. Malgré la conjoncture économique compliqué, elle compte participer au municipale à Elig- Mfomo : « Pour le moment nous allons nous allons nous atteler pour les municipales. Nous allons nous lancer pour les municipales à Elig- Mfomo. » a- t- elle déclarée. Pour atteindre son objectif, celui de gagner la mairie d’Elig – Mfomo qui se trouve dans les mains du Rdpc, elle se prépare sereinement.

Paul Fils Eloundou
Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.