ActualitéÉconomieMis en avant

Cemac – Intégration sous régionale : la construction du chemin de fer Cam-Tchad sur la bonne voie

La 4ème session de la commission ferroviaire Cameroun Tchad (Comifer) s’est tenue, le 16 janvier 2018 à Yaoundé. Objectif, l’accélération maitrisée des travaux.

Ce n’est plus qu’une question de temps pour que Ngaoundéré et Ndjaména soient reliés. La volonté de deux chefs d’Etat du Tchad et du Cameroun de voir aboutir cet important projet intégrateur prendra bien forme. L’assurance était faite au cours des travaux de la 4ème session de la commission ferroviaire tenue à Yaoundé, le 16 janvier 2018.  « l’occasion me parait propice pour réaffirmer la volonté politique inébranlable du président de la république du Cameroun son excellence Paul Biya,en faveur de la réalisation de cet important projet, dont les enjeux, l’importance et le caractère stratégique permettrons j’en suis persuadé de densifier le flux des échanges entre nos deux pays. », confie le Ministre des transport camerounais Edgard Alain Mébé Ngo’o.

Placé sous la coprésidence des ministres, des infrastructures du désenclavement et l’aviation civile du Tchad Adoum Younousmi, et son homologue Edgard Alain Mébé Ngo’o, ministre des transports du Cameroun, la séance avait pour but d’examiner l’état d’avancement du projet, l’état d’exécution des résolutions de la 3ème session de la Comifer Cam-Tchad, la mise en place des organes d’exécution du projet d’étude de faisabilité pour le prolongement de la ligne ferroviaire entre le Cameroun et le Tchad ; pour finir, évaluer le chronogramme et le budget de la commission ferroviaire.

Selon le rapport final des dits assises, La commission ferroviaire (Comifer) a relevé au titre des avancements enregistrés depuis la tenue de la troisième session de la Comifer Cameroun Tchad, l’approbation par le conseil d’administration de la BAD de la proposition de financement du projet, pour la réalisation des études de faisabilité, d’assistance technique et la gestion du projet. La 4ème session de la Comifer a donné lieu à des résolutions fortes. Parmi celles-ci, la signature de la décision actualisée constatant la composition de commission ferroviaire Cameroun Tchad, la poursuite des diligences en vue de la signature d’accord de financement entre les états et la Banque africaine de développement (BAD), l’approbation de l’avis général de passation des marchés, des appels à manifestation d’intérêts des études de faisabilité de l’assistance technique au suivi et à la coordination du projet de prolongement de la ligne ferroviaire Cameroun – Tchad. La validation des termes de référence de l’assistance technique du projet de prolongement de la ligne ferroviaire, des décisions portant création des organisations,  l’adoption du budget de la construction de la ligne de chemin de fer Cam – Tchad.

Les deux parties se félicitent en effet, de leur engagement mutuel à accélérer la mise en œuvre du projet dans un contexte marqué par le rapprochement des deux peuples dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste.

La prochaine session de la Comifer va se tenir à Ndjamena au cours du second semestre 2018.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page