CHAN 2021 : les joueurs de la Cemac en mode yeux doux

CHAN 2021 : les joueurs de la Cemac en mode yeux doux 1

CHAN 2021 : les joueurs de la Cemac en mode yeux doux

Les équipes de l’Afrique centrale sont valablement représentées en quarts de finale. Ils ont réussi à passer second tour de la compétition de la plus belle des manières.

Alors que l’Afrique centrale ne présente pas les meilleurs championnats dans le continent, le plus souvent à cause des difficultés à démarrer; sans oublier les luttes interminables dans les différentes fédérations, l’ont n’est surpris de les voir à un tel niveau de la compétition. Egalement ces championnats dits professionnels sur le papier et les contrats, pourtant en réalité, il n’en est rien, les salaires des joueurs ne respectent aucune norme FIFA, comment expliquer ce taux élevé des pays de l’Afrique centrale en quart de finale?

La réponse se trouve surement dans le fighting spirit des joueurs. Ces derniers sont dans une opération de charme. En effet, ils cherchent à faire bonne impression auprès des scouts des clubs européens à la recherche du génie africain.
Les trois nations encore en course en Afrique centrale sont, le pays hôte le Cameroun, la RD Congo et le Congo- Brazzaville. suivie de l’Afrique de l’Ouest et Australe qui enregistre quatre représentants (Guinée, Mali, Rwanda, Zambie) et enfin le Maghreb avec pour seul représentant le Maroc.

A titre de rappel, le Championnat d’Afrique des nations de football est compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent.

Au terme de ces quarts qui débutent samedi prochain, il est déjà probable qu’au moins une équipe issu de l’Afrique centrale se retrouve dans le dernier carré.

Il faut noter que les lions indomptables du Cameroun vont affronter les simbas de la RDC et le Congo devra durement batailler face au Mali.

Lucien Nganga

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]