Ils ont reçu les parchemins de fin d’année, marquant ainsi la fin d’une étape académique. La cérémonie s’est tenue, le 02 juin 2018 à Yaoundé.
Après 09 mois de dur labeur, l’heure est venue pour les tout-petits du complexe scolaire trilingue Tiama de prendre du repos. Pour l’occasion, les petits de la maternelle vêtus de toutes les tribus du Cameroun ont dévoilé au grand public tout ce qui a été accumulé tout au long de l’année. Les tout-petits n’ont pas à cet effet hésité à prouver qu’ils sont tenus par une équipe de professionnels rompus à la tâche. Entre récitations, chants et danses traditionnels, la relève développe des capacités satisfaisantes pour les parents. « Je suis à ma deuxième année à Tiama. Je suis plus que satisfaite. Parce que quant j’entrais, j’avais un seul enfant ici et aujourd’hui j’en ai trois. On remarque que les enfants ici, évoluent très vite. Ils s’améliorent beaucoup dans leurs habitudes de chaque jour. C’est-à-dire, la politesse, la propreté à la maison, l’obéissance, le respect de certaines règles. Nous sommes satisfaits. Tiama, nous apporte vraiment le changement dont on avait besoin », confie Mme Hontcheu Gloria, parent d’élève. Le secret de ces prouesses est en effet très vite percé par votre journal Afrikinfo.net.
A travers un entretien accordé à votre rédaction, Esther Tallah, Promotrice de l’établissement s’exprime. « Le principe, c’est l’école des parents. Donc la participation des parents. La chose la plus importante ici à Tiama, c’est d’avoir les parents de tous les horizons sans discrimination qui viennent et qui adhèrent au concept de notre projet qui veut dire participation active des parents. Une fois que les parents ont adhéré, ils sont tous les bienvenus sans discrimination. » L’implication des parents dans le système éducatif constitue en effet la force de l’établissement. Selon la promotrice, ce regard particulier se veut à pérenniser. « Ce projet fait l’éducation pas comme d’habitude. C’est mettre des valeurs en les enfants en commençant à partir du bas âge. On a commencé avec les enfants à partir de la maternelle et on achemine avec ses même enfants jusqu’au primaire, secondaire et éventuellement université. On a commencé avec les tout petits et on est entrain de monter doucement avec eux. », précise t-elle.
La cérémonie de fin d’année placée sous la thématique du « multiculturalisme , ciment de la paix au Cameroun », a donné l’opportunité aux enfants d’arborer une tenue traditionnelle d’une des régions du Cameroun signe de lutte contre la discrimination. D’après Mme Hontcheu Gloria, parent d’élève « Nous sommes entrain de traverser un moment assez difficile dans notre pays, où, certaines personnes de pas très bonnes moralité veulent faire croire qu’on arrive pas à s’entendre dans notre pays. Mais nous voulons faire comprendre à nos enfants que, quelque soit nos dialectes, nous sommes d’abord un et unis. Et nous devons apprendre à rester ensemble. Nous ne devons pas vivre dans un climat de guerre. Et les enfants apprennent vite de ce que les parents font et disent. Donc, nous sommes obligés de leurs montrer ça par des actes concrets comme vous observez en ce jour d’aujourd’hui. Nos tenues, nos danses, nos prières, pour leurs montrer que nous sommes un et nous devons lutter pour rester dans cet harmonie là. ». A ce sujet, la fondatrice du Complexe scolaire trilingue Tiama renchérie, « A Tiama, nous avons un projet. Donc ça cadre très bien avec le multiculturalisme parce que comme vous avez vu tout à l’heure, il y a des enfants qui viennent de tous les horizons. Que ce soit national et international. »
Laisser une réponse