Fécafoot gate: Me Happi déroule le calendrier du processus électoral

La date butoir des prochaines élections, est sortie de la bouche de l’avocat de Samuel Eto’o, Me Dieudonné Happi, par ailleurs, président du comité de normalisation de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot), au cours d’une conférence de presse tenue le 31 mai 2018, à Yaoundé.
L’équipe conduite par Me Dieudonné Happi veut s’assurer avant son départ le 31 août prochain que les lignes ont effectivement bougé après leur passage. Après la reconduction de cette délégation pour le second mandat, le 23 février dernier, il était question pour les émissaires de la Fifa d’assurer la continuité de leur exercice du premier mandat. Ce dernier consistait à asseoir les textes et la préparation des élections. Le second porte sur la réorganisation administrative et financière de la Fécafoot.
S’agissant de la mission d’adoption des textes et d’organisation des élections, un chronogramme du comité de normalisation de la Fecafoot va être mis en vigueur le 23 juin 2018 avec une assemblée générale adoptive des statuts et du code électoral et bien d’autres objectifs qui mèneront à l’élection fédérale le 17 août prochain. Mais avant de parvenir au processus final, il faut voter des statuts. A ce stade, une sélection des clubs devant prendre part à cette assemblée a été opérée. « Pour les clubs qui doivent prendre part au processus électoral 2018, il s’agit des clubs ayant régulièrement participé au championnat de la saison 2011/2012, et les clubs qui ont participé au championnat 2017/2018 encours. Donc les deux critères sont cumulatifs c’est-à-dire avoir participé au championnat amateur 2011-2012 et participé au championnat en cours 2017-2018 » a expliqué Dr Abdou Oumarou, membre du comité de normalisation et par ailleurs président de la commission chargée du processus électoral. Pour lui, le choix de ces clubs a été fait par les présidents de dix régions lors d’une rencontre. En poursuivant que la période juridiquement valable et qui comporte moins de risques est la période 2011/2012. « Les clubs qui s’affilient à la saison 2017/2018 ne participent pas forcément au processus électoral, il faut qu’ils aient existé et participé à la saison 2011/2012. Les deux conditions sont cumulatives » a-t-il éclairci.
Le sort du personnel
L’un des épineux problèmes rencontrés à l’instance faîtière du ballon rond national est la place des travailleurs. Après l’enquête, le constat est désolant. Plusieurs employeurs de cette institution sont mis à l’écart de la couverture sociale. Pas de cotisation à la Caisse Nationale de Prévoyance sociale(Cnps), ce qui veut dire la retraite est loin d’être paisible. « Nous avons inventorié tout le personnel de la Fecafoot, les postes que les uns et les autres occupent. Par la suite, nous avons jeté un coup d’œil sur les différents contrats de travail. Il nous a été constaté que tous les employés ne bénéficiaient pas d’un contrat de travail en bonne et dû forme. Parmi ces documents, il y’avait les contrats de travail, les lettres d’engagement et des stagiaires qui étaient depuis de très longues dates » a expliqué Me Marcelle Denise Ambomo, vice-présidente du comité de normalisation par ailleurs chargée de la commission de l’amélioration des ressources humaines. Du côté finance, étant entendu que la Fécafoot est une institution qui génère d’énormes moyens financiers. Conséquence, les uns et les autres se permettent de dilapider comme il se doit. Pour serrer le nœud à ce passage juteux, il faut introduire selon Maurice Belle Edimo dans la maison une procédure pour éviter cette monarchie. Toujours dans la même lancée, un chronogramme de la réorganisation de la Fécafoot prend effet ce 1er juin 2018. Ce pan d’activités permettra de passer au peigne fin l’administration et la finance jusqu’au 25 juin prochain. Pour la circonstance, Me Dieudonné Happi a annoncé le« Bilan de la gestion financière et comptable dans les tous prochains jours ».