Conditions de vie des enseignants dans les écoles privées au Cameroun : Michel Ambassa Bomba « le problème de salaires ne se pose pas au collège bilingue Paul Messi … Nous avons besoin de résultat.»

A l’occasion de la journée mondiale de l’enseignant qui se célèbre le 05 octobre prochain, votre journal numérique « Afrikinfo.net », a décidé de s’intéresser à l’enseignant dans les établissements scolaires privés au Cameroun. Approché par votre rédaction, Michel Ambassa Bomba (Pleg), principal du collège bilingue Paul Messi (collège de référence au quartier Ekoumdoum, sis dans l’arrondissement de Yaoundé 4) ; a accepté de répondre à nos questions.
Afrikinfo.net : Sachant que l’enseignant est le guide éducatif de l’élève après les parents à la maison, car enseigner ne signifie pas seulement apprendre à l’élève une série de faits et nombres, c’est aussi inspirer, libérer le potentiel de l’enfant, lui offrir de nouvelles perspectives. Comment procède-t-on aux recrutements des enseignants dans votre établissement ?
Michel Ambassa Bomba: Merci de me donner l’opportunité de parler d’un certain nombre de choses que nous faisons au collège bilingue Paul Messi, à l’occasion de la journée mondiale de l’enseignant. Je suis très flatté vous l’avez dit en 04 ans d’existence et d’expérience, nous sommes un établissement de référence au niveau de Yaoundé 4. Nos enseignants sont recrutés sur la base d’un certain nombre de critères. D’abord, nous comptons d’abord sur la qualification. Ici, nous avons essentiellement, des professeurs qui ont été formés à l’école normale supérieure. Au cours du recrutement, nous mettons aussi un accent sur l’ancienneté. Les postulants doivent avoir au moins 05 ans d’expérience de profession dans les lycées et collèges de la ville de Yaoundé. Cette précision nous facilite la tâche, au niveau de l’enquête de moralité. Comme nous sommes aussi des enseignants, nous avons des entrées dans les établissements de la ville de Yaoundé, nous n’hésitons pas à faire appel à nos collègues, proviseurs des lycées et collèges de la ville à nous donner un coup de main, des conseils par rapport à certains de leurs enseignants que nous recrutons ici. Nous prenons donc la peine de nous rendre dans ces établissements nous assurer de leur bon état d’esprit. Nous avons aussi des entretiens avec eux. Il faut bien que l’on sache d’où ils viennent, leur lieu de résidence et autres. Pour dire que nous prenons le recrutement des enseignants très au sérieux au collège bilingue Paul Messi.
Afrikinfo.Net : Nombreux sont ces enseignants qui après recrutement, se plaignent des salaires minables qu’ils perçoivent chaque fin du mois dans les établissements privés, ce qui parfois affaiblit le rendement scolaire de l’établissement. Qu’est ce qui est fait dans votre établissement pour l’amélioration des conditions de vie de l’enseignant?
Michel Ambassa Bomba : Je voudrai déjà vous dire que depuis 04 ans que nous fonctionnons, nous sommes à la 05ème année, notre personnel est stable. La stabilité voudrait peut-être signifier qu’il trouve les conditions assez favorables pour leur épanouissement ici. En ce qui concerne les salaires, je pourrai dire que ces enseignants ne se plaignent pas. Comme je vous l’ai dit, le staff administratif est constitué à 80% des enseignants. Non seulement, ces salaires sont payés de manière régulière, nos enseignants perçoivent leurs salaires, soit, le 30 ou le 31 de chaque mois, en fonction du nombre de jours que compte le mois. Je dois même vous dire que parfois, le fondateur anticipe lorsqu’il y a un évènement comme celui-ci. Nous avons perçu nos salaires la semaine dernière. A l’occasion des fêtes de fin d’années, le jour où nous allons en congé, on perçoit nos salaires. Donc le problème de salaires ne se pose pas ici parce que nous nous avons besoin de résultat. Et les résultats, nous savons que c’est l’enseignant qui nous les donne. Si l’enseignant est bien traité et bien les résultats vont suivre.
Afrikinfo.net : Que pensez-vous du harcèlement sexuel dans le milieu éducatif privé ? Y a-t-il eu des cas dans votre établissement ? Si oui, qu’est ce qui est la cause et qu’est ce qui est fait pour mettre un terme à ce type de situation ?
Michel Ambassa Bomba : Ce problème, pour le moment, nous ne le connaissons pas ici. C’est la raison pour laquelle, au cours des recrutements, nous tenons compte des aspects moraux de nos enseignants. En dehors de ça, il y a un certains nombres de choses que nous avons mis sur pied pour prévenir ces cas. Un document est établi et affiché à cet effet pour que nul n’en ignore.
Afrikinfo.net : La journée mondiale de l’enseignant est prévue, ce 05 septembre, il y a-t-il des activités prévues à cette occasion ?
Michel Ambassa Bomba : Je tiens à dire qu’ici au collège bilingue Paul Messi, nous avons toujours célébré cette journée. Elle nous permet de faire le point de nos activités pendant l’année. Pour ce qui est du programme, nous commençons ce vendredi avec le sport. A cet effet, nos partenaires (parents d’élèves, club deux zéro etc…) y sont conviés. Deux matchs vont se tenir demain. Dès 15h, le match de football confrontera les garçons, ensuite suivra le match de handball pour les filles. Samedi, les activités se poursuivent avec, dès 09h, une marche sportive partant de l’établissement pour le carrefour de l’amitié. Il faut bien que l’on sache que c’est la fête de l’enseignant. Accompagné de la fanfare, c’est aussi l’occasion de se faire découvrir de ceux qui ne nous connaissent pas. Après nous enchainons avec une table ronde avec pour thème : « Les jeunes enseignants, quel avenir ? ». Une occasion de parler de parler avec les jeunes du métier qu’ils ont décidés d’embrasser. Un peu plus tard, il sera question de passer du sérieux au divertissement avec à la clé l’animation culturelle. Notons que nous ne seront pas seuls. Des parents et les élèves y sont conviés.