Coupe du Cameroun de Karaté : L’édition 2024 livre ses champions  

Coupe du Cameroun de Karaté : L’édition 2024 livre ses champions   1

Coupe du Cameroun de Karaté : L’édition 2024 livre ses champions  

Le Dojo national de SOA, situe dans la banlieue de Yaoundé a connu ce 28 juillet 2024, le déroulement des compétitions de karaté notamment en Kata et kumite dames et messieurs.

Après de chaudes confrontations sur le tatami, les différentes équipes qualifiées pour les finales ont rivalisées d’adresse et de talents. Ainsi, lors de la finale en kumite messieurs, le titre reviens à l’équipe AS MTK qui l’emporte face à champion security’ tandis que Reaktor se classe 3e.

La finale en kata par équipe dames quant a lui a connus le sacre de Camrail Karaté club face à l’académie des arts. Leurs alter ego messieurs en finale de kata a connu la victoire de Yoshinao face à Sanama lors de la finale très serrée. Visiblement très ému, le coach de ce club basé à Douala lâche quelques mots de joie, « Je suis très fier, c’est beaucoup de mois d’entrainements et de travail. Les enfants ont su valoriser le travail et au final, nous sommes champions. Nous l’avons fait en 2022 et nous venons de le refaire ne 2024, je suis content, les résultats est là. » Confie Me Djiemeli Joseph Armand, coach de Yoshinao.

Victoire également en finale de kumite dames pour l’équipe de FAP qui conserve son titre en venant à bout de l’équipe de Camrail karaté club. Un sacre obtenu au bout d’une conjugaison d’efforts tels que expliquée par Rosine Tchuako, « Nous sommes très contente parce que nous avons renouvelé notre titre, ça n’a pas été facile parce que cette année le niveau était un peu plus élevé. C’est facile d’arriver champion mais c’est difficile de se maintenir, ce qui a joué en notre faveur c’est qu e nous nous sommes préparées en connaissances de cause, et nous nous sommes entraînées durement… », Explique la championne.

Satisfaction au finish pour le président de la Fédération camerounaise de karaté, Me Bertin Ndongmo, que ce soit sur le plan de l’organisation ou alors du niveau technique des athlètes, « Le karaté est dans un processus de vulgarisation de la pratique, et pour cette finale les athlètes jeunes sont montés sur la plus haute marche du podium. Cela contribue également pour la préparation de nos athlètes pour les prochains championnats d’Afrique qui auront lieu à Tunis du 2 au 8 septembre prochain. Je pense que les entraineurs ont vus les athlètes qu’ils vont présélectionnées a l’équipe nationale pour pouvoir peaufinée cette préparation, », A-t-il confié.

Notons que ces finales se sont déroulées sous le regard de la représentante du ministre des Sports, par ailleurs Conseiller technique 2 au ministère éponyme.

MD

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]