Cameroun- Développement des CTDs: Les autorités administratives comme facteurs X

Cameroun- Développement des CTDs: Les autorités administratives comme facteurs X
« Autorité administrative, gouvernance locale et développement des CTDs », tel est l’intitulé de la thématique présentée ce 25 juillet 2024 par Jean Benoit Serge, cadre au Ministère de l’Administration Territoriale(MINAT).
« La hiérarchie des services administratifs déconcentrées à la charge de veiller sur les intérêts nationaux, du respect des lois et règlements, du contrôle administratif et du maintien de l’ordre public. » C’est l’essentiel à retenir de la présentation faite par le directeur du MINAT face à l’assistance.
De façon concrète, il convient également de retenir que le développement des CTDS passe aussi par l’implication sans ambages de l’autorité administrative en l’occurrence le gouverneur, le Préfet et le Sous-Préfet. Pour concrétiser cette approche, notons que les lois sur le Code Général des CTDs confère a ces autorités administrative la prorogative d’assurer la tutelle au nom de l’Etat.
Ainsi. L’autorité administrative devra assurer les missions de prévention, répression, gestion de crises, ratifier des conventions de coopération internationales et bien d’autres. Soulignons que, ces journées thématiques instaurées par le MINAT sous le thème de la 13 édition du Salon de l’action gouvernemental(SAGO) « Gouvernance et amélioration des conditions de vie des citoyens. » vise à consolider les rapports et présenter les avancées considérables de l’Etat relativement à un mieux-être des populations.
MD