Coupe du monde Volleyball féminin : « On a été très en difficulté sur tous les compartiments du jeu »

Telles sont les déclarations du sélectionneur des lionnes indomptables du volleyball, Jean René Akono. C’était à l’issue de la rencontre qui opposait le Cameroun au Brésil au complexe d’Osaka au Japon ce 27 septembre. Ses protégées se sont inclinées sur le score de 3set à 0(11 – 25) (17-25) et (18-25).
Après deux jours de repos observés, les nations présentent à la 12ème édition de la coupe du monde de volleyball ont repris la compétition ce 27 septembre. Après sa défaite contre l’Argentine, le Cameroun s’affrontait contre le Brésil. Un gros morceau dur a croqué. Les pouliches de Jean René Akono ont fait montre d’une piètre prestation au premier set (11-25). Au deuxième set, la bande à Christelle Nana a au moins diminué l’écart (17-25). Ainsi elles ont pu maintenir la même hargne du 2ème set au 3ème set. Malgré la défaite, elles ont car même amélioré (18-25). « Aujourd’hui (vendredi 27 septembre…Ndlr) on sort avec une défaite, le début on a eu du mal. Elles nous ont dominées au niveau du service réception mais à la fin on a essayé de tenir. Voilà quand on joue contre les grandes nations comme le Brésil. Quand elles ont pris de l’écart c’est compliqué de rattraper » indique la capitaine Christelle Nana.
Même son de cloche pour le sélectionneur, Jean René Akono « On a été très en difficulté sur tous les compartiments du jeu. Ce que je regrette c’est le niveau qu’on a eu qui ne reflète peut-être pas le niveau de notre équipe. Je pense que c’est dur aussi à la longueur du championnat. Nous n’avons pas des joueuses qui sont habituées à ce genre de formule d’autant plus que toutes les joueuses n’ont pas les mêmes niveaux chez nous. Ce qui fait qu’on utilise assez régulièrement les mêmes joueuses. Ça commence déjà à se ressentir(…) »
Toutefois, le patron du banc de touche camerounais appelle ses pouliches à se lâcher davantage au cours du jeu. « (…) là où je suis un peu colère avec l’équipe c’est au niveau de l’envie parce que je pense quand on joue comme le Brésil, la Chine, les USA, c’est des équipes qui sont beaucoup plus fortes que nous. Ça doit être une fête et là je pense qu’on a été défaillant au niveau de l’envie pour pouvoir essayer ne sera-ce que s’amuser et continuer à progresser ».
Neuvième défaite d’affilées pour les doubles championnes d’Afrique mais l’équipe sénior reste optimiste pour les deux rencontres restantes. Elles croisent le fer demain le 28 septembre avec les Etats-Unis. « (…) Mais on espère qu’on fera mieux demain » conclu la capitaine Christelle Nana. Cette dernière signe son retour après trois matchs non disputés.