Croix rouge camerounaise -Rouge: Le plan 2023-2025 opérationnel

Croix rouge camerounaise -Rouge: Le plan 2023-2025 opérationnel 1

Croix rouge camerounaise -Rouge: Le plan 2023-2025 opérationnel

Le plan de réponse humanitaire pour le Cameroun en 2023, requiert 407,3 millions de dollars pour apporter une assistance urgente à 2,7 millions de personnes vulnérables.

Salle des banquets de la Croix –Rouge camerounaise à Yaoundé ce mardi 20 juin 2023, il est environ 11h20 minutes, lorsque la présidente, Cécile Akame Mfoumou fait son entrée en salle, accompagnée de quelque membre du Gouvernement.
C’est que, il s’agit de la cérémonie de présentation du plan opérationnel 2023-2025 de réponse humanitaire de la Croix-Rouge camerounaise, lancé conjointement avec le gouvernement du Cameroun. Ceci pour répondre, aux besoins urgents de 2,7millions de personnes parmi, les plus vulnérables au Cameroun.
L’objectif de cette cérémonie était, la contribution de la communauté humanitaire, à améliorer l’accès aux interventions d’urgence en matière de protection, santé, alimentation, nutrition, éducation, abris, eau, hygiène et assainissement ; Et mettre l’accent sur les femmes et les enfants dont les besoins sont plus aigus. Les besoins spécifiques des hommes et des garçons ne devront pas non plus être oubliés, notamment en matière de protection.

« Aujourd’hui nous avons une vision claire et des objectifs plus ambitieux pour sauver des vies, réduire la souffrance, renforcer la résilience et avoir un impact collectif positif au Cameroun », a déclaré Cécile Akame Mfoumou, présidente de la Croix-Rouge camerounaise. Et pour atteindre ces objectifs, il faut bien un appui. D’après elle, « Vous pouvez soutenir le plan de plusieurs manières notamment : par votre engagement avec nous, votre soutien financier, logistique ou technique, par la création d’un environnement favorable, par le retour d’informations constructives. », propose-t-elle.

Assistance vitale

D’après la Présidente de la Croix-Rouge, le plan de réponse humanitaire vise également à réduire la mortalité des personnes affectées par la crise, à améliorer le respect de leurs droits fondamentaux, à réduire leurs vulnérabilités et à renforcer leur résistance aux crises.
La cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires notamment, le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le ; du Cicr ; et international federation Red-Cross ; rappelait également aux acteurs humanitaires, de s’engager à veiller à ce que les communautés affectées soient impliquées, de manière significative et de continuer dans la mise en œuvre des activités de réponse. Pour cela, la Croix-Rouge et ses partenaires humanitaires en soutien et en complément des efforts du gouvernement comptent redoubler d’ardeur au travail, pour sauver des vies, protéger les plus vulnérables, et permettre aux personnes touchées de vivre dans la dignité et en toute sécurité.
Le plan, requiert 407,3 millions de dollars pour fournir une assistance vitale et protection aux personnes souffrant des effets de violence, des chocs climatiques et des épidémies.
Le Cameroun continue d’être affecté par le conflit du bassin du lac Tchad, la violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest, et l’impact de la crise centrafricaine dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord. En raison de ces crises et de la détérioration de la situation économique mondiale, 4,7 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire au Cameroun en 2023.
Il est estimé que, 3,2 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aigue en 2023. Il s’agit des personnes déplacées internes, ainsi que, les personnes retournées dans leurs localités d’origine.

Prisca Balla

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]