Après l’ouverture officielle le Lundi 20 Novembre 2023 par le Ministre d’Etat, Ministre du tourisme et des loisirs, la communauté BAFUT présentera ce Mardi 21 Novembre 2023 une conférence sur le thème « Royaume de BAFUT et l’histoire de l’ACHU »
Cet important événement placé sous le haut parrainage du Premier Ministre Chef du Gouvernement, sous la supervision technique du Ministère du Tourisme et des Loisirs verra ce jour une présentation de la communauté BAFUT avec pour thème : « Royaume de BAFUT et l’histoire de l’ACHU ». L’histoire du Taro est annoncée ce jour avec une présentation par la communauté BAFUT. Une opportunité que salue la Présidente Fondatrice de la Chaine des restaurateurs pour la promotion du patrimoine de la cuisine Camerounaise en abrégée CRESPAC. « Le thème de cette édition à savoir « Codification et Standardisation de la cuisine Camerounaise », est révélateur. « Nous allons au cours des articulations de cet événement faire retentir le slogan que nous scandons déjà depuis quelques mois lors des préparatifs de ce festival. J’appelle donc tous les acteurs à la mobilisation afin qu’une fois de plus nous puissions poursuivre la réflexion sur notre avenir à savoir: ou sommes-nous ?, Que voulons-nous ? Ou allons-nous », a précisé Marie Thérèse ATEDZOE
C’est la satisfaction totale au niveau des acteurs de la chaine art culinaire et métiers de la bouche. Le temps s’est arrêté pour laisser place à l’expertise Camerounaise .Les Camerounais valorisent désormais l’expertise locale en mettant en avant leur savoir faire .C’est avec dextérité, pugnacité, compétence et pertinence que les acteurs des saveurs du monde, principaux organisateurs ont fait le déballage et démontré à travers la pluralité des menus qu’on est en droit d’affirmer avec certitude que le Cameroun s’est tourné résolument vers la valorisation des mets du terroir. La chaine de valeur a mis les petits plats dans les grands, avec une démonstration à suffisance que le savoir faire local est une réalité.
Une synergie de chaine de valeurs
Cuisiniers, Centres de formations, maitres d’hôtels, Serveurs, Barmans, Couturiers, Poterie, Fleurs locales, Bois, Production des fruits et légumes, Eleveurs, Bambou, Calebasses, poterie, éclairage, commerçants, vendeurs d’assiettes, paille se sont unis pour mettre en avant les produits maison du terroir. Outre la présentation de ce jour, d’autres produits issus des matières premières tels que la viande, le Folon, le gingembre, les cerises, le corossol, les mangues meubleront les menus.
Il faut rappeler que l’interprofession a naturellement associé toutes les plateformes d’expression de l’art culinaire Camerounais à cet évènement à savoir l’intermétiers CRESPAC (chaine des restaurateurs pour la promotion du patrimoine de la cuisine Camerounaise), la fédération Camerounaise de l’art culinaire, l’ensemble des collèges, et bien d’autres. C’est donc un succès qui va continuer au vu des diverses articulations.
Laisser une réponse