ActualitéMis en avantPolitique

Fête nationale de la jeunesse 2020 : ARITMA propose un code de conduite pour la jeunesse camerounaise

A l’occasion de la célébration de la jeunesse camerounaise ( 54ème du genre), le 11 février dernier, Guy Elessa et la fondation African Renaissance in the Making (ARITMA), a choisi de proposer un guide de conduite pour la jeunesse camerounaise.

Les derniers événements qui ont fait le buzz au Cameroun, tournent autour de la jeunesse en majorité, des élèves et enseignants. Le dégré de violence enregistré dans les établissements scolaires, dans la rue, dresse des proportions inquiétantes. La mort du professeur de mathématiques au lycée de Nkolbisson, le crime passionnel d’une jeune élève vis-à-vis de son camarade dans la ville de Mbalmayo, le conflit entre l’enseignant et le sous préfet, en sont quelques exemples.

De ce fait, il est plus que jamais temps de mettre un terme à cette tendance croissante de violence. C’est pour cette raison, qu’à l’occasion de cette 54ème édition de la fête de la jeunesse célèbrée le 11 février 2020, African Renaissance in the Making (ARITMA), association de droit camerounais, présente à la communauté nationale un Code de Conduite pour la Jeunesse camerounaise. A travers un communiqué signé du fondateur de l’association, la disponible sur le site internet de l’association, www.aritmacameroun.com, d’un code de conduite est signalé. Ce code s’adresse, aux jeunes élèves et étudiants, aux travailleurs et aux autorités, aux parents, ainsi qu’à tous les acteurs qui interagissent avec la jeunesse.
Ledit Code a pour objet de :
▪ Confirmer et renforcer les responsabilités sociales et professionnelles des jeunes et ceux travaillant avec et pour les jeunes ;
▪ Appeler à la clarification de la position juridique entre les couches sociales (notamment enseignants et élèves), mais aussi entre les corps de métier ;
▪ Servir de guide pour réguler toutes autres structures ou institutions, en vue de vouloir établir la discipline et la morale.
▪ Énoncer les attentes des normes à maintenir au sein de la société en générale et des écoles en particulier.
Ainsi, selon le fondateur d’Aritma, Guy Elessa, si ce code est respecté, l’on pourrait renverser la tendance. De ce fait, ARITMA, invite les jeunes, les parents, les enseignants et les dirigeants de tous les niveaux à se procurer ce document et de contribuer à sa mise en œuvre pour faire renaitre une société de Paix, de Travail et travailleurs responsables qui honorent la Patrie camerounaise. Cette société qui remet aux camerounais de tous les bords, leur dignité, leur respect, leur honneur en invitant chacun à prendre leurs responsabilités.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page