FOTRAC 2025: « Nous parlerons des questions de paix et sécurité pour pouvoir assainir les corridors. »

FOTRAC 2025: « Nous parlerons des questions de paix et sécurité pour pouvoir assainir les corridors. »
Les membres des institutions nationales, régionales, sous régionales, du secteur privé et des administrations parapubliques…, se sont réunis ce 16 janvier 2025 à la salle de conférence du mincommerce à l’effet de la tenue de la première réunion préparatoire de la 16e édition de la Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique Centrale.
C’est une première assise pour aiguiser les fourches de ce grand rendez-vous sous régional qui augure déjà de grandes réussites. Des réussites notamment prédites au vue de la thématique d’abord qui renseigne a suffire sur le fait de « transformer les corridors d’Afrique centrale en de véritables passerelles sécurisées pour l’atteinte des objectifs du développement durable et la Zlecaf. » ; ensuite sur la qualité des organisatrices notamment le REFAC « Réseau des Femmes Actives de l’Afrique Centrale », qui, œuvre pour la lutte contre la pauvreté en fraternisant les femmes d’Afrique centrale et du Monde, quels que soient leurs secteurs d’activités, pour un développement durable ; et enfin les acteurs de développement issus de tous les pays, les administrations, les chambres consulaires, les organisations internationales, les chancelleries, les Instituts de recherche, les opérateurs économiques, les associations, les ONG, GIC et les différentes activités au menu.
« Montrer son savoir-faire et son savoir-être est notre défi majeur. »
Ayant pour but de fédérer les actions des différents acteurs de développement des pays d’Afrique Centrale et pour ambition de devenir une activité continentale qui rassemble les entrepreneurs et participants venus des pays d’Afrique et du Monde, avec le soutien des partenaires au développement et des gouvernants, le Fotrac rendu à son 16e anniversaire entend être un élément intégrateur qui favorise la rencontre de plusieurs entités, « Il est question de mobiliser, de sensibiliser tous ceux qui peuvent contribuer à la réalisation de ce 16e défis et nous devons avancer. Nous parlons du commerce intra-régional, de la coopération transfrontalière, nous abordons des questions de paix pour pouvoir assainir les corridors et ouvrir des portes au Made in Cameroon, mais aussi accueillir le made in Africa. Montrer son savoir-faire et son savoir-être est notre défi majeur, et surtout inviter sur la table ici toutes ces parties prenantes et surtout les convaincre afin qu’ils viennent sur le terrain à Kye-Ossi voir ce que nous avons comme diversité de production, d’acteurs faites par le Cameroun afin que vive la sous-région et le continent africain. », Évoque Danielle Nlate, CEO de la Fotrac,
Au sortie de cette première réunion, c’est donc une première note de satisfecit qui s’est dégagé, ponctuée notamment par la présence de 6 institutions onusiennes, avec les administrations, les ministères et autres surtout que cette édition veut continuer à faire la part-belle au commerce transfrontalier, son principal cheval de bataille, « Il est question qu’on conjugue les efforts afin d’élaguer les entraves au commerce transfrontalier d’abord mais aussi au commerce international car les répercussions sont claires. Il est question que tout le monde se mette à contribution afin que notre pays et notre sous-région tiennent la flamme bien allumée afin que vive l’intégration. L’innovation de cette édition sera de s’établir dans les trois villes phares de façon simultanée ( Bitam, Ebebeyim et Kye-Ossi) et faire une incursion du côté de Djiblo, nous allons faire intervenir la jeune fille que nous voulons entreprenante avec l’élection Miss intégratrice régionale, ambassadrice de paix… », Conclut Danielle Nlate.
Notons que cette Foire transfrontalière est prévue du 17 au 30 juillet 2025.
Myriam DJAMEN