ÉconomieMis en avant

Gabon – Promotion du « consommons local »: entretien avec Leny Marie AYINGONE

Leny Marie AYINGONE est la gérante de la PME IndigenaFood et membre de l’équipe IDRC Africa. Elle est fondatrice  du marché agricole d’Akanda. Engagée dans le processus du développement du Gabon, , elle est au micro de votre journal Afrikinfo.net.

Afrikinfo: Comment vous est il venu l’idée de créer le marché agricole?

Leny Marie AYINGONE: Le Gabon détient un potentiel agricole mal maitriser et peu connu des populations gabonaises. Il était important pour nous d’initier un programme qui promouvait l’entrepreneuriat gabonais dans le secteur agricole dans un premier temps puis dans l’artisanat. Cette initiative intervient peu de temps après le lancement du programme « Consommons Local » initié par l’ONG IDRC Africa en partenariat avec la PME INDIGENA FOOD qui vise la promotion et la valorisation des produits du terroir.

Afrikinfo: Dans quel but et quel est l’objectif ?

Leny Marie AYINGONE: Le Marché Agricole d’Akanda vise à rassembler l’ensemble des acteurs agricoles et du Made In Gabon sur une seule plateforme afin de promouvoir et de valoriser le secteur agricole gabonais en mettant à la disposition du grand public les produits agricoles et de l’artisanat gabonais à des prix défiants toutes concurrences et de présenter au public d’Akanda, et de Libreville de manière générale, les opportunités existantes dans le secteur agricole au Gabon à court et moyen terme. A terme, le Marché Agricole permettra d’augmenter la demande en produits agricoles ce qui engendrera un accroissement des surfaces de production et, donc, des quantités produites.

Afrikinfo: votre vision sous régionale La pérennisation du marché passe par la mise en place d’une foire agricole qui permettra d’inviter les partenaires et les acteurs de la sous-région à impacter sur la chaine de valeur du Made In Gabon. Que dites vous à l’endroit des potentiels visiteurs, partenaires et autres?

Leny Marie AYINGONE: Le marché agricole invite la population à venir massivement voir le potentiel existant des PME gabonaises. Venir et soutenir le marché c’est participer à la vulgarisation du Consommons local. C’est encourager l’entrepreneur gabonais c’est participer au développement du Gabon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page