Gabon – Réforme sur les conditions d’accès aux bourses d’études après le BACC :Alexandre Barro Chambrier cautionne Mouvement d’humeur des élèves du secondaire

Gabon – Réforme sur les conditions d’accès aux bourses d’études après le BACC :Alexandre Barro Chambrier cautionne Mouvement d’humeur des élèves du secondaire 1

Depuis lundi les élèves des lycées et collèges du Gabon battent le bitume pour exprimer leur mécontentement face à la nouvelle mesure gouvernementale sur l’attribution des bourses après le baccalauréat. A cette réaction, s’ associe Alexandre Barro Chambrier, Président du RPM. Il donne son point de vu.
«Depuis lundi 08 avril, les élèves des lycées et collèges de l’ensemble du pays descendent massivement dans les rues pour manifester leur opposition au durcissement des conditions d’accès aux bourses d’études. Ces élèves, nos enfants, s’indignent, à juste titre, de constater qu’au moment où le système éducatif se détériore, le régime illégitime en place trouve le moyen d’exiger une moyenne de 12 sur 20 au Bacc et l’âge de 19 ans pour se voir attribuer une bourse d’études.
Ces mesures présentées par les tenants du pouvoir comme une réforme nécessaire pour améliorer la qualité du système éducatif ne sont en réalité que la conséquence de la mauvaise gouvernance, du pillage en règle des ressources, des choix hasardeux, de l’improvisation, de l’amateurisme, bref, tout ceci est la preuve de l’incompétence de ce régime.
Nos enfants ne doivent pas payer le prix de cette incurie.
Prendre des mesures sur l’éducation présuppose, en amont, la réforme du cadre d’apprentissage, l’amélioration des conditions de vie des enseignants; toutes choses à même d’influer positivement sur les résultats scolaires. Or, depuis 2009, l’Etat n’a fourni aucun effort dans ce sens. Au lieu de construire des lycées, il a transformé des écoles en collèges où certains enfants s’assoient à même le sol; au lieu de construire des universités, il a fermé les campus. Il est à croire que pour ces gouvernants, le sort de la jeunesse gabonaise ne compte pas.
J’apporte donc tout mon soutien à cette jeunesse consciente et responsable, qui se bat pour défendre son droit à l’éducation. Par ailleurs, devant ces évènements qui dégénèrent en affrontements, j’invite instamment les pouvoirs publics, et particulièrement les forces de sécurité et de défense à faire montre du sens des responsabilités et de la nécessaire pondération face à nos jeunes compatriotes qui sont, avant tout, nos enfants. En outre, j’appelle la classe politique et la société civile à rester attentives et vigilantes afin de dénoncer et condamner tout dérapage.»

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]