CEMAC : Un calendrier vaccinal anti Covid-19 en gestation
C’est l’une des résolutions prises, il y a quelques jours, au cours de la conférence des ministres en charge de la santé des pays de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale ( CEMAC ).
Le ministre camerounais de la Santé publique, Manaouda Malachie a présidé du 19 au 22 janvier 2021, la conférence des ministres en charge de la santé des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ( Cemac). Objectif, adopter une position sous régionale sur la vaccination contre le Covid-19, le choix des vaccins et le calendrier vaccinal.
Les travaux ont porté essentiellement sur l’état des lieux de la dynamique nationale sur la vaccination contre la covid-19 (acceptation de la vaccination, perception globale de la population quant au vaccin anti-Covid-19, choix du vaccin, avis sur le recul règlementaire indispensable dans l’acquisition des vaccins, avis sur l’approvisionnement par achat groupé sous une coordination sous régionale).
Au terme de la rencontre, un document de positionnement sous régional sur la vaccination contre la Covid-19 en zone Cemac a été adopté. Un Comité Scientifique sous régional devrait être mis en place et dans les jours avenirs, un calendrier vaccinal anti Covid-19 pour les pays de la zone Cemac sera publié. Les ministres de la santé de la Cemac devront également s’accorder sur le ou les vaccins recommandables, et le système d’approvisionnement.
Il est à noter que le Cameroun enregistre 29 617 cas confirmés, 462 décès, 28 045 guérisons et 1 110 cas actifs. Le taux de guérison s’élève à 95%. A partir de son compte tweeter, le ministre Manaouda Malachie déclare l’enregistrement de 07 nouveaux décès courant la semaine qui s’achève. Il souligne par ailleurs une remontée de la contamination surtout dans les régions du Littoral, du Centre et au Nord du pays. Soit 1607 nouveaux cas en une semaine.
Au Gabon, les mesures barrières sont strictes. Le couvre-feu est de retour dès ce 25 janvier à partir de 20h. Le port de masque obligatoire dans les espaces publics.
1 Commentaire