Galerie d’art : Sita Ngoumou expose la force de son pinceau du 16 au 25 mars 2022 à Yaoundé

Galerie d'art : Sita Ngoumou expose la force de son pinceau du 16 au 25 mars 2022 à Yaoundé 3

Galerie d’art : Sita Ngoumou expose la force de son pinceau du 16 au 25 mars 2022 à Yaoundé

L’espace Quartier Mozart sis à Mvog-Mbi se transforme en galerie du beau. Il va accueilir Sita Ngoumou et le génie de ses toiles chargé d’histoire et d’émotions. Ce sera du 16 au 25 mars 2022.

« Images innées », puisqu’il s’agit du thème de son exposition d’art prévue pendant 10 jours, au Quartier Mozart de Mvog-Mbi, est une série constituée d’une trentaine de tableaux où apparaissent des personnages mis en scène. On remarque la délicatesse avec laquelle l’artiste traite les formes, les détails et les plans en perspective. L’ensemble rehaussé par une application maitrisée de la couleur, ce qui crée une parfaite ambiance chromatique. Par ce travail Sita Ngoumou souhaite donner une image de positivité, d’espoir et de confiance en l’avenir, non seulement pour elle, mais également pour le pays qui l’a vu grandir.Galerie d'art : Sita Ngoumou expose la force de son pinceau du 16 au 25 mars 2022 à Yaoundé 6
« Images innées » s’inscrit donc comme la toute première exposition solo, en terre camerounaise de Sita Ngoumou qui vit avec sa famille entre la France et l’Allemagne. Loin de vouloir imposer sa vision sur ce qui se fait au Cameroun, elle part de sa propre histoire pour explorer la question d’identité, d’appartenance et de transculturalité. Elle met ainsi l’humain au centre de son travail en utilisant de la peinture à huile associée au spray graffiti ainsi qu’au dessin, au collage, sérigraphies et techniques d’images numériques.

L’Homme

Née d’une mère allemande et d’un père camerounais, Sita Ngoumou est très tôt plongée dans l’environnement artistique. Cela se fait par le biais de ses grands-parents maternels Ruth et Theo Landmann chez qui elle passe ses premières années. Ces derniers ont laissé leur empreinte d’art sacral dans multiples églises et lieux de culte au Nord de l’Allemagne. Elle y est également en contact aux côtés de son père l’ethnologue et musicologue Pie-Claude Ngoumou qui fut en tant que prêtre, le précurseur de l’introduction des instruments de musique traditionnels africains dans le culte catholique au Cameroun plus précisément le « Mendzang ». Elle grandit à Yaoundé et se voit bercée par ces deux cultures qui participent chacune à sa manière, à la construction de sa personnalité et de sa vision en tant que femme et artiste.
Après des études en médecine avec une spécialisation en gynécologie en Allemagne, elle décide de se lancer dans les arts visuels, passion qu’elle nourrit depuis toujours. A côté de son travail de gynécologue, elle se consacre à la pratique artistique notamment en peinture et en illustration. Elle a obtenu tout récemment un certificat de management culturel, sans compter les multiples expositions qu’elle a à son actif ainsi que les projets d’illustration de livres pour adultes et pour enfants auxquels elle a participé.
« Images innées » est de ce fait une exposition à ne manquer sous aucun prétexte pour les amoureux du beau. Ceux-ci ont l’opportunité de venir découvrir et apprécier ce travail chargé d’histoire et d’émotions à l’espace Quartier Mozart sis à Mvog-mbi, dans la ville de Yaoundé au Cameroun.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]