Gestion de l’épizootie de la grippe aviaire 2016 : le Cameroun obtient la mention honorable

Gestion de l'épizootie de la grippe aviaire 2016 : le Cameroun obtient la mention honorable 1

Gestion de l’épizootie de la grippe aviaire 2016 : le Cameroun obtient la mention honorable

Les résultats de l’étude coût bénéfice de l’utilisation de l’approche « Une Seule Santé » dans la gestion de l’épizootie de la grippe aviaire de 2016 ont été présentés au cours des travaux tenus du 27 au 28 juillet dernier à Yaoundé. En présence du ministre des pêches et des industries animales ( MINEPIA ) le Docteur Taïga, ces assises viennent ainsi sanctionner cette étude avec une note de satisfaction.

La grippe aviaire hautement pathogène à virus H5N1 survenue au Cameroun en 2016 compte parmi les pathologies ayant causé le plus de dégâts sur le plan socio-économique. De même un risque d’émergence d’un nouveau sous type de virus grippal humain n’était pas à sous-estimer. Face à cette crise sanitaire, le Cameroun a opposé une riposte multisectorielle basée sur les principes de l’approche « Une seule santé » existant déjà depuis 2012. En effet, pour faire face aux menaces sanitaires qui émergent à l’interface homme -animal- environnement- et qui pourraient avoir un impact sur le développement socio-économique du Cameroun, le gouvernement du Cameroun avait adopté en 2012 la stratégie multisectorielle « Une Seule Santé » et a mis en place en 2014, à travers un arrêté du Premier Ministre, Chef du gouvernement, le Programme National de Prévention et de Lutte contre les Zoonoses Emergentes et Ré-émergentes (PNPLZER). L’un des rôles dévolus à ce Programme est la promotion de l’approche Une Seule Santé.
Sur fonds propres de l’Etat et avec l’appui des partenaires technique, notamment la FAO, le Programme Zoonoses assure la promotion de l’approche Une Seule Santé à travers la mise en œuvre d’activités multisectorielles de prévention, préparation et riposte aux évènements de santé de nature à avoir un impact sur plusieurs secteurs. De ce fait, la grippe aviaire qui tombait à pic fit l’objet d’expérience. Une expérience qui selon les résultats est un franc succès. « je me réjouis donc de cette étude dont les résultats sont officiellement présentées aujourd’hui. Au-delà de toutes les conclusions que vous ferez, ces résultats sont la démonstration, s’il en est encore besoin, de l’appropriation par le gouvernement, sous la haute coordination du premier ministre, de l’approche une seule santé comme approche de sécurité sanitaire efficace. », confie le Dr. Taïga.
Aussi, il a paru important dans un souci de plaidoyer, et afin que le Gouvernement et les partenaires techniques et financier poursuive leur investissement, d’apporter des éléments probants, justifiant de la valeur ajoutée de l’opérationnalisation de l’approche Une Seule Santé dans le pays.

A cet effet, une étude coût-bénéfice de l’utilisation de l’approche Une Seule Santé au cours de la riposte à l’épizootie de la grippe aviaire hautement pathogène H5N1 de 2016 a été réalisée avec l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’appui financier de Defense Threats Reduction Agency (DTRA). Les résultats de cette étude seront ainsi présentés au Ministre de l’Elevage et des industries animales (MINEPIA).

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]