Golf- tournoi de l’amitié:L Cameroun affronte le Nigeria pour la consolidation des liens

Golf- tournoi de l’amitié:L Cameroun affronte le Nigeria pour la consolidation des liens 1

Golf- tournoi de l’amitié:L Cameroun affronte le Nigeria pour la consolidation des liens

C’est le but visé par ce tournoi dénommé tournoi de l’amitié 2023 organisé au golf club de Yaoundé. Il s’agit pendant quatre jours pour ces deux pays frères de célébrer par le golf la fête nationale du Cameroun.

C’est partant de ses liens d’amitié qui lient le Nigeria au Ghana que le nouveau président de la federation de golf, Louis Deschamps Elessa Lothin-sen a décidé de copier ce modèle de coopération pour l’implémenter au Cameroun, ceci après ses multiples voyages au Nigeria. « C’est la première fois qu’ils le font avec le Cameroun, cette coopération qu’ils installent. Nous avons convenu de l’organisation avec le Nigeria de ce tournoi de l’amitié pour célébrer les indépendances de nos pays. Nous sommes la aujourd’hui pour la première édition qui célèbre la fête nationale du Cameroun, et la même federation nigériane nous a convié également pour le 1er octobre pour fêter leur Independance day par le golf. », Explique le président de la Fecagolf.
Plus d’une cinquantaine de compétiteurs
Outre le besoin de gagner, ce tournoi vise à consolider la paix dans les deux nations. Dans cet élan le lancement effectif de cette compétition s’est déroulé sous la présence du président du Comité national olympique et sportif du Cameroun(Cnosc), Ahmad Kalkaba Malboum, qui selon lui entre en cohésion avec les valeurs l’olympisme, « Le sport a d’abord pour but de mettre des personnes ensemble pour promouvoir des valeurs humaines. Première chose des valeurs de paix, respect, excellence, amitié et l’entente entre les personnes qui s’impliquent dans le jeu. Ce tournoi de golf a une particularité, d’abord le moment choisi a moins de 48 heures de la célébration de l’unité nationale du Cameroun. Quand les voisins se mettent ensemble ça donne une force à la promotion des valeurs de l’unité d’Afrique. Le Nigeria et le Cameroun, nous sommes un même peuple, le sport a toujours été un moyen de diplomatie. Je félicite cette initiative de la Fecagolf, cela doit s’étendre a d’autres pays ou je pense que le golf est bien connu afin que nous tirions avantage de ce terrain de golf. », Confie le président du Cnosc qui a donné le coup d’envoi de ce tournoi en souhaitant une bonne compétition a chacun des golfeurs.
« Je suis très heureux de prendre part à ce tournoi »
Le golf n’est pas seulement un jeu mais un instrument de la diplomatie. Pour le Haut-Commissaire du Nigeria au Cameroun, cette compétition tombe à point surtout que dans quelques jours, son pays va accueillir un nouveau gouvernement, « Le golf est un instrument de l’harmonie de la politique d’un pays. A travers lui, deux Etats peuvent se comprendre. Le Cameroun n’est pas seulement un pays frère, mais c’est le frère jumeau du Nigeria, nous sommes un. Je suis très heureux de prendre part à ce tournoi, qui marque également un honneur surtout pour la fête de l’unité du Cameroun. Je pense que ce genre de tournoi va davantage renforcer nos relations avec le Cameroun, et je félicite les organisateurs d’une telle initiative. », Souligne Abayomi Gabriel Olonisakin.

Myriane DJAMEGNE

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]