Infrastructures routières : les Usa disposés à coopérer avec le Cameroun

Infrastructures routières : les Usa disposés à coopérer avec le Cameroun 1

Infrastructures routières : les USA disposés à coopérer avec le Cameroun

L’Ambassadeur des USA  a été reçu en audience hier, 10 janvier 2023, par le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI.

Mieux cerner les missions du Ministère des Travaux publics, apprécier les opportunités de coopération entre le Cameroun et les USA dans le secteur des infrastructures routières, travailler étroitement pour l’éligibilité du Cameroun aux financements américains et envisager le prolongement des projets de construction et d’aménagement des ponts Acrow, ont constitué les points saillants de l’audience accordée à Christopher John Lamora, Ambassadeur des États-Unis au Cameroun.

L’ambassadeur américain Christopher John Lamora s’est d’entrée de jeu intéressé au statut d’ingénieur de l’Etat du MINTP, tout en mettant un accent particulier sur la mise en œuvre des projets Acrow dont la fourniture par une entreprise américaine, des équipements métalliques destinée à la construction de ces ponts, a été effectuée avec satisfaction. Le point commun entre les deux personnalités aura été l’éligibilité du Cameroun aux financements issus des USA, à travers les fonds du Millenium Challenge Corporation, agence d’aide étrangère bilatérale des États-unis créée en 2004 par le Congrès américain. Sur ce sujet précisément, le diplomate américain a affirmé que des échanges sont en cours, qui permettront sans doute la reprise de la coopération sur ce point. Il a en outre affirmé au Ministre des Travaux publics qu’il est disponible pour mener des échanges qui permettront à son pays d’apporter son aide aux programmes de développement des infrastructures en cours. L’Ambassadeur s’est par ailleurs intéressé aux régions les plus demandeuses en termes d’infrastructures. Le Ministre des Travaux publics a pour sa part remercié le diplomate américain pour sa part, en apportant en outre des réponses aux préoccupations qui ont été exprimées par ce dernier. Il a sollicité l’accompagnement des États-Unis dans le renforcement des capacités des ingénieurs camerounais et davantage dans des domaines pointus, en rapport avec la durabilité des infrastructures et leur adaptation aux changements climatiques.

C’est avec beaucoup de satisfaction que Son Excellence Christopher John Lamora a quitté les locaux abritant les services du Ministère des Travaux publics.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]