Cameroun- Commune de Mbankomo : Une enveloppe de plus 1,7 milliards FCFA pour 2023

Cameroun- Commune de Mbankomo : Une enveloppe de plus 1,7 milliards FCFA pour 2023 3

Cameroun- Commune de Mbankomo : Une enveloppe de plus 1,7 milliards FCFA pour 2023

Le budget a été voté à l’unanimité par ensemble des conseillers municipaux présents, le 06 janvier 2023, au cours de la session ordinaire du conseil municipal de la commune de Mbankomo. Une session consacrée à l’examen et au vote du budget de l’exercice 2023.

La commune de Mbankomo entend consolider les acquis et opérée d’autres réalisations fortes au profit des populations.   Sur les dépenses suivantes, les activités liées aux projets inscrits dans le plan d’investissement annuel sont arrêtées sur la base des ressources propres de la commune. L’accent a été donc mis sur la poursuite des mesures de veille contre la pandémie à COVID-19, la réhabilitation de l’immeuble abritant l’hôtel de ville, la construction et l’aménagement des immeubles communaux,  le profilage des routes communales et l’entretien de la voirie urbaine, des appuis multiformes à l’éducation, des équipements en matériel immobilier des bureaux diverses, la mise en place d’un plan de gestion des déchets ménagers et la réhabilitation et équipements des centres sociaux, des centres de santé intégrés. Par ailleurs, des programmes socio spécifiques d’accompagnement des population ne sont pas en reste.  Notamment, l’accompagnement des femmes dans le processus d’accès à la propriété foncière, les appuis multiformes de la jeunesse en matière de sport et d’éducation civique suite aux opportunités offertes par les partenaires, sans oublier les actions en faveur des associations pour la structuration des chaînes de valeur de certaines spéculations favorisant ou permettant leur organisation à la conduite des activités génératrices de revenus ainsi que les appuis en faveur des personnes vulnérables.

À la hauteur des actions

Pour atteindre ces objectifs, la commune de Mbankomo se donne les moyens de sa politique. Son budget prévisionnel pour l’exercice 2023 en dit long. Il est arrêté en recettes et en dépenses à un montant total de 1 715 537 000 FCFA ( Un milliard sept cent quinze millions cinq cent trente-sept milles Francs CFA ).  Budget en hausse de 659 985 380 Fcfa par rapport à celui de 2022. Soit en valeur relative de 38,30%.

Pour le maire Junior Pierre FOUDA FOUDA, «  Pour le budget qui est en nette augmentation, … l’objectif est d’améliorer absolument les conditions de vie de nos populations. Nous avons une augmentation du budget à peu près de 650 millions Fcfa par rapport à 2022. Vous constaterez que nous avons mis un accent particulier sur l’investissement qui représente plus de la moitié de notre budget. Donc, c’est clairement pour régler les problèmes qui doivent avoir un impact effectif sur l’amélioration des vies de nos populations… Nous avons déjà les mêmes problèmes que la ville de Yaoundé. Il faut que notre voirie urbaine soit améliorée,  pareil pour la gestion des déchets ménagers. Il faut qu’on améliore l’accessibilité des biens et des personnes dans notre commune, qu’on ait accès à l’eau et à l’énergie parce que nos enfants ne peuvent pas réviser leurs leçons dans l’après-midi,  les industries ne vont pas s’installer chez nous parce qu’on a pas une bonne qualité d’énergie.  Tout ça est un ensemble qui nous donne envie de travailler d’avantage pour trouver des ressources pour régler tous ces problèmes… »

Antoinette ZONGO, préfet la Mefou et Akono( à la gauche du maire) supervise les travaux
Antoinette ZONGO, préfet la Mefou et Akono ( à la gauche du maire) supervise les travaux

Durant les travaux supervisés par le Préfet du département de la Mefou et Akono Antoinette ZONGO, une série de délibérations a été adoptée. Notamment la délibération autorisant le maire à  créer un service chargée la police municipale dans la commune de Mbankomo, celle autorisant le maire à procéder à l’élaboration d’un plan triennal et énergie de la commune de Mbankomo, la délibération autorisant le maire à instituer un certificat de salubrité dans la commune de Mbankomo, celle autorisant le maire à réaliser les travaux de réhabilitation du bâtiment principal  et des bâtiments annexes, la délibération autorisant le maire à réhabiliter le bâtiment communal abritant le centre Multimédia de Mbankomo, la délibération portant adoption du règlement intérieur du conseil municipal de la commune de Mbankomo, ou encore celleautorisant le maire à rechercher les partenaires techniques et financiers pour la signature des conventions visant à œuvrer au projet de développement de la commune.

Le budget programmeCameroun- Commune de Mbankomo : Une enveloppe de plus 1,7 milliards FCFA pour 2023 5

Les travaux qui ont démarrés le 05 janvier, auront aussi permis aux conseillers municipaux de se familiariser avec la notion de budget programme. C’était à travers un séminaire d’imprégnation offert par le maire de la commune. D’où le satisfecit de la représentante de l’État Antoinette ZONGO « Au sortir de cette session tenue en régularisation,  nous avons apprécié l’appropriation du budget programme et la formation même donnée aux conseillers municipaux concernant l’implémentation du budget programme, bien que nous ayons demandé qu’on attende un peu que la hiérarchie donne le quitus pour d’implémenter véritablement.  Mais sinon, c’est une satisfaction générale.  Déjà, la qualité des travaux  et ensuite, nous avons constaté une augmentation du budget de la commune de Mbankomo. Nous encourageons le maire et félicitons les conseillers parce que nous avons constaté qu’ils mettent à profit les conseil que nous leur donnons. Nous espérons donc que ce programme sera vraiment implémenté en 2023 et que ce sera un budget réaliste. »

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]