ActualitéÉconomieMis en avantPolitique

Intégration sous régionale : félix Tshisékédi songe à intégrer la CAE

Dans le cadre de la présentation de vœux au corps diplomatique, le 15 février, à Kinshasa, le nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisékédi a dévoilé les principaux axes de la diplomatie que lui et son gouvernement compte mener au niveau de la sous-région.

Félix Tshisékédi a présenté ses vœux au corps diplomatique ce vendredi dernier, à la Cité de l’Union africaine, située à Kinshasa. A cette occasion, le nouveau chef de l’Etat congolais a développé plusieurs orientations clés de sa présidence.

Concernant les relations avec les pays frontaliers, il a soutenu qu’il allait privilégier une politique étrangère axée sur le bon voisinage et le dialogue constructif avec les neufs pays voisins.

Dans le même ordre d’idée, il annoncé qu’il étudiait la possibilité pour la RDC d’intégrer la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est car, explique t-il, la majorité des Etats membres de cette communauté́, étaient frontaliers et entretenaient un commerce important avec l’est de la RDC.

A titre de rappel, la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE ) est une organisation internationale de six pays de l’Afrique de l’est comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie. Paul Kagame, le président du Rwanda est le dirigeant actuel cette sous région. La Communauté d’Afrique de l’Est est l’un des piliers de la Communauté économique africaine.

 En 2010, la CAE lance son propre marché commun des biens, du travail et des capitaux de la région avec l’objectif de la création d’une monnaie commune en 2012 et d’une fédération politique en 2015.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page