Livre- Tout sur l’ouvrage « Hommage du Cameroun aux « dieux » des stades africains : le Top 100 des meilleurs joueurs africains de football »

Livre- Tout sur l'ouvrage « Hommage du Cameroun aux « dieux » des stades africains : le Top 100 des meilleurs joueurs africains de football » 5

Livre- Tout sur l’ouvrage « Hommage du Cameroun aux « dieux » des stades africains : le Top 100 des meilleurs joueurs africains de football »

Le livre a été présenté jeudi dernier dans la ville de Yaoundé, par un collectif des femmes universitaires ayant choisi de contribuer à l’immortalisation du football africain. Parmi les artisanes de cet œuvre d’envergure y figurent, le Prof. Justine Diffo Tchunkam et le Prof. Émérite Marceline Nnomo Zanga.

Le livre disponible au mois de mars 2022 présente déjà les prémices de ce que l’on peut qualifier de véritable plat de résistance du savoir dans le domaine du football africain. Pour le Prof. Emerite Marceline Nnomo Zanga, « C’est un ouvrage de référence sur l’excellence sportive […] Si nous avons célébré quelques génies que nous avons appelé des « dieux » des stades, c’est parce que nous aspirons à l’excellence. Le contexte nous permet donc de revaloriser le génie africain. Et ce génie africain aura donc quelque chose à produire au rendez-vous de la connaissance. Parce que notre patrimoine matériel et immatériel est vaste. Notre continent a des jeunes qui sont valeureux. Notre continent a des hommes, des ressources humaines de qualité. Nous devons les mettre en valeur. »

Prof. Émérite Marceline  Nnomo Zanga
Prof. Émérite Marceline Nnomo Zanga

Ce chef d’œuvre construit aux moyens de mains collectives d’intelligences féminines se définit à travers son aspect scientifique. Les femmes universitaires, les enseignantes chercheurs, les experts du champ thématique des sports se sont mis ensemble pour produire ce résultat de référence. D’après le Professeur Justine Diffo Tchunkam, « Nous avons été accompagnées par la FECAFOOT, par son Excellence Albert Roger Milla, Joseph Antoine BELL, Omam Biyick, Engelbert Mbarga, Simon Pierre NDONGO MISSOKO ; pour que ce nectar sportif soit crédible, soit légitime et porte le sceau de la scientificité, bien que nous soyons dans le domaine du sport. Donc, le Cameroun est à l’honneur. C’est la galaxie des joueurs du Sénégal, du Mali, d’Afrique du Sud, du Ghana et bien d’autres. »Livre- Tout sur l'ouvrage « Hommage du Cameroun aux « dieux » des stades africains : le Top 100 des meilleurs joueurs africains de football » 8
Le bijou compte en plus de la sélection des 100 meilleurs joueurs de tous les temps en Afrique, le livre n’oublie pas la condition féminine. Le top 11 des meilleures joueuses africaines de football est au rendez-vous. De ce fait, pour le Professeur Justine Diffo Tchunkam, l’opportunité est donnée aux personnes désirant s’offrir une visibilité de prendre des pages d’insertions. « Nous souhaitons que les amoureux du football, que les citoyens patriotes qui adorent la vision de construction du patrimoine sportif de notre pays prennent des pages d’insertion dans cet ouvrage afin qu’il soit plus complet au mois de mars qui est le mois de la femme. » interpelle elle.
A titre rappel, la présentation du livre s’inscrit dans le sillage de la CAN TOTAL ENERGIES 2021 que le Cameroun a abrité du 09 janvier au 06 février 2022. Selon le Pr. Justine Diffo Tchunkam, « les femmes ont eu l’ingénieuse idée de sacraliser l’accueil de cette compétition internationale au Cameroun. Pour honorer le président PAUL BIYA, bâtisseur et illustre initiateur de ces stades ultra modernes qui abritent cette compétition, nous avons écrit cette ouvrage « Hommage du Cameroun aux dieux des stades. Le top 100 des meilleurs joueurs africains de football. Le top 11 des meilleures joueuses africaines de football. »
Il est important de noter qu’au cours de cette présentation du livre, des personnalités d’envergure ont répondu présentes au hilton hôtel de Yaoundé.
Le rendez-vous est pris pour le 31 mars 2022 pour la cérémonie de dédicace de l’ouvrage. Cependant, les réservations peuvent d’ores et déjà être faites. « Les fiches de souscription pour réservation sont disponibles. La version de luxe coûte 50 000 Fcfa. » rassure le Professeur Justine Diffo Tchunkam.Livre- Tout sur l'ouvrage « Hommage du Cameroun aux « dieux » des stades africains : le Top 100 des meilleurs joueurs africains de football » 9

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]