Normes et qualité – L’ANOR outille les hommes de médias

Du 17 au 18 juillet 2024 à Ebolowa, une vingtaine de journalistes ont pris part à un séminaire d’information et de sensibilisation organisée par l’Agence des Normes et la qualité (Anor_ en collaboration avec le Centre de formation InterActiv Training Center.
Doter les journalistes des notions techniques nécessaires et indispensables pour la compréhension et la diffusion des informations relatives aux questions axées sur les normes et la qualité d’une part, et d’autre part, améliorer la collaboration entre l’ANOR et les organes de presse nationaux, tels sont les objectifs recherchés lors de ce séminaire.
Ainsi durant ces deux jours, les hommes de médias ont pu s’enquérir davantage sur ce qu’est l’ANOR, ses missions ; différents projets en cours ou encore résultats engrangés. De ce fait, des exposés ont été présentés a l’intention des medias, notamment : la leçon inaugurale du chef de la communication de l’ANOR, Luc Claude Mamba sur le thème comprendre la qualité ; Le module sur l’introduction à la normalisation : qu’est-ce qu’une norme/ a quoi servent la norme/comment avoir accès aux normes et comment élabore-t-on les normes. L’on retiens de son exposé que, « le processus d’élaboration des normes s’opère en 6 étapes : d’abord l’expression du besoin en norme par les parties prenantes ; l’élaboration de l’Avant-projet de norme camerounaise par un groupe de travail ou un expert ; l’examen et adoption de l’Avant-projet de norme camerounaise par le Comité technique ; l’enquête publique sur le projet de norme camerounaise dans les dix régions ; le dépouillement de l’enquête publique et examen des résultats par le comité technique et enfin l’homologation par le DG de l’ANOR et publication de la norme camerounaise.
Le second thème présenté par Danielle NDONGO, directrice de l’évaluation de la conformité a porté sur la certification des produits/quelle sont les exigences pour obtenir un certificat de conformité/quelles sont les différentes procédures de certification mises en place par l’ANOR. L’on retient que, la procédure de certification des produits locaux est passée de 6 mois à un an. Pour obtenir cette certification des étapes préalables doivent être respectées notamment : le dépôt du dossier complet de demande par l’operateur ; la revue de la demande de certification par l’ANOR ; paiement de la note de frais ; audits, inspections et prélèvements, la réalisation des analyses par des laboratoires compétents ; le rapport d’audit ; rapport d’analyse/essais ; rapports d’audit’ revue des rapports ; décision( soit validée par la délivrance du certificat de conformité soit un refus en adressant une lettre d’actions correctives/ lettre de refus.
Le thème suivant présenté par Sadjo Serge, directeur du contrôle qualité et la répression des infractions a porté sur le contrôle qualité des produits sur le marché : enjeux du contrôle qualité ; différence –complémentarité entre contrôle qualité de l’ANOR et surveillance du marché du MINCOMMERCE et les principaux résultats des opérations de contrôle qualité. Soulignons que, lus de 6130 normes ont déjà adoptées au Cameroun.
Quelques recommandations formulées par les journalistes à l’ANOR pour améliorer leur collaboration
Que devrait faire l’ANOR pour améliorer sa communication avec la presse ? C’est le sujet de l’atelier soumis à l’attention des hommes des medias. A l’issue des travaux de groupes les propositions saillantes ont émergées :
– Ratifier une convention de partenariat avec les médias
– Mettre sur pied une équipe de veille médiatique et un groupe d’échange expert Anor et medias pour l’édification sur des thématiques précises
– Fournir des dossiers de presse
– Produire des rapports annuels d’activités
– Proposer de façon mensuelle des descentes avec la presse embarquée
– Mettre à jour ces canaux d’information digitaux
Notons que, cette collaboration entre l’ANOR et les médias permettra de lutter plus efficacement contre plusieurs non-conformités et les produits de mauvaise qualité sur les marchés. Cette rencontre constitue, une avancée significative vers une collaboration franche entre l’ANOR-les medias et le grand public.
Myriane DJAMEGNE