ActualitéMis en avantSociété

PAEPYS: Déjà 97% du taux d’exécution

PAEPYS: Déjà 97% du taux d’exécution

Plus que 3%, la ville de Yaoundé et ses environs seront enfin arrosés de l’eau potable en provenance de la Sanaga. Les obstacles freinant la fin des travaux sont levés. Le Ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, a fait le tour du propriétaire dans certains sites, à l’effet de lever le verrou. Cette tournée s’est soldée par une bonne nouvelle. C’était, le 30 juin dernier.

Rien ne pourra plus stopper la marche vers l’achèvement des travaux devant desservir la ville de Yaoundé et ses environs en eau potable. L’ultime obstacle est dégagé. Les populations riveraines ont décidé de faire parler leur esprit de patriotisme. « Nous sortons d’une séance de travail avec le Ministre de l’eau et de l’énergie. Il nous a donné certaines garanties. Et nous en retour, nous faisons confiance à notre gouvernement. Nous avons donc promis au ministre que nous ferons tout pour que travail continue sans anicroches. Nous promettons de ne plus bloquer le processus d’évolution du chantier que nous adhérons au projet. Et que la société qui fait les travaux pourra continuer sereinement ses travaux. », Confie ALEXANDRE NANGA, habitant de la localité de NYOM site abritant le projet. Le porte-parole des populations de NYOM transmet donc là, la volonté des riverains qui réclamaient jusqu’ici à être indemnisées.

Au cours de sa tournée dans les artères de la ville de Yaoundé, le MINEE était accompagné du gouverneur de la région du Centre Nassri Paul BEA, du Directeur Général de Camwater Blaise MOUSSA, du coordonnateur du projet PAEPYS et bien d’autres autorités administratives et traditionnelles.
«… nous avons constaté qu’il y a encore ce sempiternel problème de libération des emprises. Il faut retenir que le taux d’exécution auquel nous faisons face aujourd’hui, a été réalisé grâce au patriotisme de certaines populations qui ont permis que les travaux avancent. Il y a donc quelques points où les populations n’ont pas permis que ces travaux avancent. Ils conditionnent cela par la production des décrets d’indemnisation et pourquoi pas par le payement de ces indemnisations. Nous sommes donc venus pour essayer de discuter avec ces populations. Nous avons tenu une réunion de travail avec une bonne partie de ces populations qui ont compris la problématique et ce sont engagés à permettre que les travaux se réalisent dans les prochains jours…» confie le Ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston ELOUNDOU ESSOMBA. Sur cette hypothèse, le patron de ce département ministériel reste confiant « … je puis rassurer que l’eau du PAEPYS sera certainement dans les recoins de Yaoundé avant la fin de cette année. » assure t’il.

Il faut le rappeler, ce projet d’adduction d’Eau Potable dans la Ville de Yaoundé et ses Environs (PAEPYS) est d’une importance capitale pour le président Paul BIYA. C’est donc une solution pour résoudre le problème de l’accès à l’eau potable dans cette partie du pays. Tant il est vrai que la population de la capitale politique du Cameroun s’accroît au fil des années. De ce fait, les stations de pompage d’Akomnyada et autres ne sont plus suffisantes pour alimenter le réseau. D’où l’urgence de la rapide mise en service de ce projet.

L’assurance est donc donnée par le ministre de l’Eau et de l’Energie qu’avant la fin de l’année l’eau coulera à flot, « C’est déjà bien de louer le niveau d’exécution de ces travaux où nous sommes à 97%. Donc il reste seulement 3%. Nous sommes donc venus pour identifier s’il y a des obstacles qui pourront entraver l’atteinte des objectifs à savoir, amener l’eau de PAEPYS à Yaoundé avant la fin de cette année conformément aux directives que le chef de l’État a donné lors de son adresse à la nation…Nous avons vu qu’il y a encore deux lots. Le lot ligne électrique qui devra alimenter les différentes lignes de production. Les travaux sont réalisés à un peu plus de 50%. Il y avait le réservoir de tête de NDINDAN qui n’est pas encore achevé. Il reste 1700 M de pipe à poser. », Conclut Gaston Eloundou Essomba.

Herve FOUDA

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page