Première édition des jeux de la CIFSAC – Le Cameroun organise et gagne

Sur les six pays attendus seuls trois ont répondus présents pour prendre part à la première édition des Jeux de la CIFSAC (Confédération internationale francophone du sport adapté et culture) qui s’est déroulée du 25 au 29 juin 2024 A YAOUNDE.
Trente athlètes camerounais avec une vingtaine de métaux remportés ; une vingtaine d’athlètes Gabonais avec une quinzaine de médailles au compteurs et deux athlètes de la Guinée Conakry qui remporte le prix spécial du FAIR PLAY, tel est le bilan chiffré de cette première édition des Jeux de la CIFSAC organisé en terre camerounaise sous l’égide de la Federation camerounaise des sports pour déficients intellectuels (FECASDI).
Les athlètes ont ainsi excelles dans les disciplines telles que l’athlétisme. Le goal Ball, le basketball sur fauteuil roulant, le lancer de poids assis ou encore le football a cinq. Le titre de meilleure athlète a été décerné à Tchejio Sandra qui s’est illustrée en remportant deux médailles d’or en 100m et 200m.
Si le bilan se veut plutôt être satisfaisant, en termes de moisson mais aussi sur le plan organisationnel, le Secrétaire général de CIFSAC, par ailleurs président de la FECASDI, Jean-Marie Aleokol, lance un coup de gueule et déplore la faible participation des nations et surtout le désistement des pays annoncés au départ pour des raisons liées au peu d’intérêts qu’accorde certaines nations africains aux athlètes déficients intellectuels ou physiques, « Satisfait parce que tout s’est achevé sans heurt, tout est bien qui finit bien. Mais, je déplore le fait que nous avons ce problème dans les pays francophones et particulièrement ceux de l’Afrique Subsaharienne, il y a ce problème de mépris de la personne en situation de handicap, parce que beaucoup de personnes n’arrivent pas à se défaire de leurs us et coutumes, de leurs préjugés.
C’est pour cette raison que même dans le traitement des sportifs qui doivent se déplacer, il y a toujours des problèmes. Il y a eu des désistements dans certains pays que je ne veux pas citer ici de dernières minutes simplement parce qu’on n’a pas pu décaisser des sommes pour que ces personnes puissent se déplacer. Ces pays qui sont présents même ont dû batailler pour être-là. C’est justement la raison pour laquelle les CIFSAC existent pour essayer de pallier au manque des compétitions sur le sol africain et nous pensons que nous sommes sur le bonne voie, Nous avons commencé avec 3 pays, nous devons être 6 mais 3 ne sont plus venus, nous sommes surs qu’a la prochaine édition nous serons peut-être 5 voir plus et nous irons crescendo jusqu’à ce que le mouvement grandisse. » A-t-il confié.
Notons que ces jeux ont connu la présence du Directeur des programmes EPS-SPORT de la Confejes Abdoul Baki Abdoul Rachid qui indique qu’il apporte toujours leur soutien au mouvement sportif pour les personnes en situation de handicap lorsqu’ils sont sollicités et salue cette initiative. Ainsi, dans l’espoir que les autres nations puissent emboités le pas, l’histoire retiendra que le Cameroun a abriter la toute première édition des Jeux de la CIFSAC avec un rendez-vous pris dans les deux prochaines années sur un autre sol africain.
M.D.