ActualitéMis en avantSociété

RDC – insécurité à Mahagi : Environ 1000 ménages déplacés

RDC – insécurité à Mahagi : Environ 1000 ménages déplacés

Il s’observe depuis quelques jours, un déplacement massif des populations dans des zones jugées sécurisées. Ceci, suite aux atrocités commises par les groupes armés dans la province de l’ituri situé à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans le territoire de Mahagi où se trouve le point oriental lacustre, plus où moins 1000 ménages se sont déplacés de la place suite à l’insécurité qui règne il y a quelques jours à Tchomia et Kasenyi situé au littoral du lac Albert le plus poissonneux du monde dans la province de l’ituri limitrophe avec l’Ouganda.

Une immigration qui pourrait favoriser la montée en puissance de l’insécurité alimentaire. Préoccupation d’ailleurs relevée par la couche de la société civile. Cette dernière alerte sur cette éventuelle montée en puissance de l’insécurité alimentaire, le résultat de surpeuplement dans cette région à cause des exactions commises par les inciviques actifs actuellement dans cette zone semant terreur et désolation dans cette jeune province de l’ituri (RDC). Grégoire THUMITHO MULAY, coordonnateur d’une structure citoyenne en province de l’ituri a dans une interview exclusive accordée au reporter de afrikinfo.net ce jeudi 8 août 2024 confie qu’en ces jours, certains déplacés victimes d’ attaques meurtrières se logent dans des familles d’accueil et beaucoup d’autres passent nuit sous la belle étoile. Pour Grégoire THUMITHO MULAY, Président de la société civile en territoire de MAHAGI «Depuis le vendredi 2 Août dernier les populations ne cessent de se déplacer en territoire de Mahagi dans la province de l’ituri. Jusqu’à présent la chefferie des Mokambo a déjà accueilli plus des 1000 ménages composé d’ hommes, femmes et d’enfants fuyant l’insécurité de Tchomia et Kasenyi au littoral du lac Albert,ces déplacés traversent une vie misérable ils n’ont pas de quoi vivre»

De ce fait, le Président de la société civile en territoire de MAHAGI dans la province de l’ituri à l’Est de la RDC lance un cri de détresse à l’endroit des âmes de bonnes volontés, les humanitaires, le gouvernement  pour un soutien de toutes formes avant que le pire ne s’enregistre dans cette partie orientale de la République Démocratique du Congo(RDC).

Par ailleurs, vue la montée en puissance de l’insécurité dans cette région lacustre, Grégoire THUMITHO appelle les autorités compétentes à s’impliquer d’avantage pour mettre fin aux exactions dans cette entité coutumière d’intérêt économique.

À titre de rappel, c’est depuis le weekend dernier que les habitants ont commencé à fuir la zone après une attaque attribuée aux groupes armés locaux ayant fait des dégâts humains et matériels.

Okande bin mayo olivier

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page