RDC-Maï-Ndombe : Environ 200 personnes noyées dans une rivière
Elles ont disparu à la suite d’un naufrage dans la nuit de lundi 19 août 2024, sur la rivière Lukeni dans le territoire de kutu dans la province de Maï-Ndombe située au sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC). Dans ce naufrage, le bilan provisoire fait état de trois(3) corps découverts sans souffle de vie aux côtés de 40 personnes rescapées qui étaient transféré dans une structure sanitaire de la région pour des soins appropriés.
Cette information est relayée à afrikinfo.net par le président de la société forces vives de kutu Fidèle lizorongo. Ce dernier, confirme que cette embarcation partie de la zone d’Oshwe à destination de Nioki transportait plus des 300 personnes.
« … la navigation nocturne et la surcharge sont des éléments que nous citons souvent comme la cause des naufrages des embarcations sans aucune sécurité garantie que nous appelons baleinières» s’inquiète-t-il
Cette autorité de la dite structure citoyenne dans cette partie du pays certifie que des mesures sévères seront prises pour éradiquer cette situation dans le but d’avoir des embarcations sécurisées.
Des autorités compétentes de la province de Maï-Ndombe où le fait s’est tenu sont attendues dans cette région liquide pour diligenter les enquêtes sérieuses.Toutefois, les investigations des corps sont menées jusqu’au stade actuel.
D’autres sources locales ajoutent que des centaines des personnes disparues avaient été notifiées dans ce naufrage alors qu’une centaine de rescapés aient repêchés sur cette rivière en territoire de kutu (Maï-Ndombe).
Rappelons que l’année dernière, 7 personnes avaient perdu la vie dans un naufrage d’une baleinière sur la même rivière Lukeni située à la hauteur de la région d’oshwe.
Olivier okande correspondant RDC
Laisser une réponse