Afrique et le Cameroun  : Rick ASSYLA célèbre au rythme poétique

Afrique et le Cameroun  : Rick ASSYLA célèbre au rythme poétique 1

Afrique et le Cameroun  : Rick ASSYLA célèbre au rythme poétique

Rick ASSYLA se penche sur l’émancipation et la paix en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Son recueil de poèmes : << À la Mère Patrie>> est préfacé par José Meli et postfacée par M.N ONGONO. Il a été publié dans les Éditions de midi. Dans cette œuvre, il décrit l’Afrique et le Cameroun comme un paradis sur terre.

L’auteur a travers son œuvre lance un appel à tous les désespérés. Il invite ces derniers a une prise de conscience de toutes les richesses que regorge leur continent et leur pays ; la beauté de ses villes, de son climat, et la paix qui y règne perpétuellement. C’est ce qui est exprimé dans les poèmes : <<j’aime mon pays>>, << je suis le Cameroun>>, << je suis l’enfant du pays>>, << A la mère patrie>>. C’est l’hymne au vivre ensemble. Il prône la paix qui passe par un esprit de patriotisme, nationalisme, humanisme, solidarité tolérance etc. dans une terre mère multiculturelle.

L’Africain doit dès lors s’ouvrir au monde dans un esprit hospitalier et un partage raisonné. La jeunesse joue un rôle très important comme décrit dans le poème << jeunesse>>. De ce fait elle doit garder l’espoir d’un lendemain meilleur << Monodie sahélienne>>. Il s’agit pour l’auteur de faire les éloges de son continent en général et de son pays en particulier.

Rick ASSYLA est un jeune poète camerounais. Il est l’auteur de plusieurs manuscrits. Il a remporté plusieurs fois le lauréat du prix de la poésie. Son amour obsessionnelle pour son pays l’amène a écrire :<< À la Mère Patrie>>, publiée dans les Éditions de midi. Dans son œuvre, il exalte la terre mère dans sa sublime beauté, sa diversité, sa vaillante jeunesse, ses soldats martyrs, ses pères fondateurs ou bâtisseurs de tous ordres. Le recueil de poèmes est présent dans toutes les librairies pour tous ceux qui veulent danser au rythme de l’exaltation de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier dans toute leur diversité.

Véronique Ngono

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]