Promotion du Textile Africain – SOW HALIMATOU déballe tout

Promotion du Textile Africain - SOW HALIMATOU déballe tout 1

La Cameroon Fashion Week et la fondation AFRICA PRIDE FONDATION à travers le concept AFRICA TEXTILE Tour ont décidé du 28 au 31 Juillet 2021 de tout déballer au Musée National et à la Fondation Tadeng Muna de Yaoundé. Objectif : La promotion du textile Africain sur la scène internationale avec en toile de fond, une soirée de gala de levée de fonds aux nécessiteux.

Pouvez vous nous présenter sommairement le projet ?

A l’origine, l’idée de ce projet part de la volonté de la promotion du textile Africain sur la scène internationale, et en perspective avec pour but d’étendre le projet sur la durée à savoir les éditions futures, tout en continuant à venir en aide aux nécessiteux.

Quels sont les objectifs visés ?

Ils sont de plusieurs ordres. Déjà en termes de notoriété, il est question de faire découvrir les différents textiles Africains aux yeux du monde, et renouer avec nos origines et traditions à travers le textile Africain. Il s’agit d’une plus-value pour les acteurs du textile, car ils pourront dénicher et faire découvrir des jeunes talents à savoir tisserands, stylistes, modélistes, bijoutiers, teinturiers, cordonniers, décorateurs encore méconnus ou presque du grand public et qui s’inspirent du textile traditionnel. Cela va en termes de consommation locale inciter la jeunesse de 0 à 77 ans à consommer Africain sur le plan vestimentaire. Il s’agira aussi de la promotion du label Africain, car il faudra montrer à la face du monde qu’il est possible de sublimer le textile Africain avec une touche de modernité.

Quelles sont les articulations majeures de cet événement ?

Il est prévu au menu plusieurs articulations. Déjà nous aurons un recrutement des designers qui est un casting ouvert à tous les artisans ayant un lien avec le textile Africain. On aura des conférences sur les médias sociaux d’une part, sur les médias traditionnels. Nous aurons enfin un gala traditionnel le 31 Juillet. A la suite du gala, s’effectueront: une Descente dans le lieu choisi pour le don, une Diffusion médiatique de l’action et un Recrutement des accords de principes pour les prochaines éditions. On aura aussi droit au défilé de présentation des créations des différents designers, des ventes aux enchères dans le but exclusif de la récolte des fonds destinés aux dons, une réception et des remerciements.

Quel est le rapport entre Africa Pride Fondation et AFRICA TEXTILE Tour?

Africa Pride Fondation aspire à une société dans laquelle le textile Guinéen et Africain peuvent se développer .Elle promeut les objectifs de l’UNECO pour la compréhension mutuelle et la paix et préconise la protection et la promotion de l’expression culturelle, indépendamment de l’âge, du sexe et de la religion, ou de l’origine ethnique. Elle travaille au niveau international et national pour l’accomplissement de ses missions dans les domaines de la promotion culturelle, sociale, environnementale, économique, de la collaboration et des échanges internationaux, ainsi que de la formation des jeunes. Elle envisage un monde qui donne de la valeur et de l’importance au textile Africain, et vise un élargissement de la collaboration existante entre les disciplines, et les organisations culturelles ayant pour matière le textile sur le plan international en général et Africain en particulier. C’est un monde dans lequel les diverses cultures et expressions sont protégées et l’innovation est encouragée. Je rappelle qu’en plus de notre siège basé à Conakry, nous avons des représentations dans plusieurs pays d’Afrique, entre autres, le Cameroun dans les villes de Yaoundé et Douala, le Sénégal, la Cote d’Ivoire, le Benin et le Mali.

Quel rapport dans l’organisation de ce grand rendez-vous entre la CAMEROON FASHION WEEK et AFRICA TEXTILE Tour?

Les promoteurs de ces deux événements ont estimés que vu la coïncidence des dates, il fallait être en synergie pour donner un cachet particulier, car au delà des diverses articulations, c’est le textile, la mode, le design et bien d’autres qui les caractérisent. Je remercie d’ailleurs le Président Mahop Loga qui n’a ménagé aucun effort pour faciliter cette co-organisation

Quelques actions de cette fondation ?

Nous avons déjà fais des dons de kits à l’hôpital Ignace de Conakry, procéder aux habillages des candidates du concours Miss littérature Guinée, célébration de la fête de Noel avec les enfants à la maison des jeunes de Taouyah et bien d’autres. La liste est exhaustive et rien ne nous arrêtera, car ces actions doivent se faire dans tous les pays comme nous le feront au Cameroun pour cette première édition. Nous partons du point de vu selon lequel aucune personne ne mérite plus qu’une autre de gouter au bonheur. C’est pourquoi, avec vôtre soutien, nous souhaitons contribuer au sourire des enfants indigents en leurs apportant un petit peu de réconfort aussi bien matériel que financier! Et encore, renouer avec nos origines et traditions à travers le textile africain.